ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Isidore, plateforme numérique de recherche d'information en SHS

Le TGE (Très Grand Équipement) Adonis du CNRS a mis en place en avril 2011 un outil de recherche innovant qui permet d'accéder aux données scientifiques de la recherche française en sciences humaines et sociales. Une simple requête suffit pour naviguer dans plus d'un million de documents regroupés dans une cinquantaine de collections. Isidore donne ainsi accès aux publications, entre autres, de Revues.org, Cairn ou Persée mais aussi aux articles déposés sur l'archive HAL-SHS sans oublier le portail des thèses, Theses.fr

Le TGE Adonis, très grand équipement dédié à l'ensemble des sciences humaines et sociales et piloté par une unité de service du CNRS, a lancé en avril 2011 la plateforme web de recherche Isidore qui donne un accès unifié à plus d'un million de publications issues de la recherche scientifique française en SHS. Stéphane Pouyllau, co-directeur du projet, propose une présentation de l'outil sur @rchiveSIC.

Des données en accès libre

Isidore offre une interface très riche qui permet en un seule requête d'accéder à des ressources scientifiques dont le contenu est pour la majorité en accès libre. Les fonctionnalités de recherche sont en effet très abouties : navigation par facettes (siècles, types de documents, catégories, périodes historiques, disciplines, langues, nature des documents, nature des sources, collections et organisations), outils de partage (courriel, services de réseautage social), flux RSS spécifiques. Un annuaire détaille les différentes sources (bases de données, bouquets de revues, réservoirs documentaires) moissonnées et indexées par Isidore comme Theses.fr, Revues.org, les carnets d'Hypotheses.org, Cairn.info ou encore Culture visuelle, pour ne citer que ces quelques exemples.

Pour quels usages ?

Stéphane Pouyllau indique que la plateforme s'adresse à des publics variés: étudiants (recherches bibliographiques), doctorants (suivi des questions scientifiques très ciblées), enseignants et enseignants-chercheurs (enrichissement des cours, veille scientifique). L'auteur rappelle également l'intérêt du portail pour les bibliothécaires et documentalistes en tant qu'outil de veille informationnelle au sens large. Isidore constitue une nouvelle approche au niveau de la valorisation des contenus scientifiques en sciences humaines et sociales. Cette plateforme apporte une certaine complémentarité vis-à-vis des services comme le réservoir  Mir@bel ou le portail des revues de la Francophonie Index Savant, davantage axés (notamment Index Savant) sur la description des périodiques. Isidore en tant que moteur de recherche multi-sources peut aussi s'avérer utile au niveau des apprentissages informationnels menés dans le cadre de la liaison entre le lycée et les études supérieures. 



Consulter la plateforme de recherche Isidore : www.rechercheisidore.fr/

Lire la présentation de Stéphane Pouyllau : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00605642

Des informations complémentaires sur le site des wikis du TGE Adonis :
www.tge-adonis.fr/wiki/index.php

Bilan 2011 de la plateforme ISIDORE et perspectives 2012-2015 : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00690558