ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Le site Jeunes.gouv.fr : un portail pour les 15-25 ans

Une nouvelle version du site d'informations Jeunes.gouv.fr à destination des jeunes a été lancé officiellement le 06 octobre 2011 par Luc Chatel, Ministre de l'Éducation nationale et Jeannette Bougrab, Secrétaire d'état chargée de la jeunesse et de la vie associative. Ce portail interministériel est plus particulièrement destiné aux jeunes ainsi qu'aux professionnels de la jeunesse et permet de fusionner les différents contenus de cinq sites consacrés à la jeunesse sur une seule plateforme.

logo jeunes.gouv.frLe site Jeunes.gouv.fr fait peau neuve en proposant une toute nouvelle interface répondant ainsi aux exigences du rapport Riester pour "une amélioration de la relation numérique entre l'État et le citoyen". 

Des entrées thématiques

La page d'accueil offre un accès clair et précis à une vaste palette de ressources accessibles par un menu composé de  sept onglets thématiques, à savoir Études et formations (collège, lycée,enseignement supérieur, apprentissage et alternance), Emploi (orientation, stages et jobs, entrepreunariat, vie professionnelle), Logement et Transports (aides au logement, trouver un logement, transports), Santé et Bien-être (accès aux soins, sexualité, addictions, alimentations), Citoyenneté (droits et devoirs, parcours citoyenneté, bénévolat, volontariat), Activités (sport, culture, vacances) et Mobilité Internationale (études formations, emploi, séjours). Ce portail est le résultat de la fusion de cinq sites : www.bafa-bafs.gouv.fr, www.enviedagir.fr, l'ancienne version de www.jeunes.gouv.fr, www.jeunesse-vie-associative.gouv.fr, et www.experimentationsociale.fr. L'usager peut également accéder aux informations liés aux dispositifs en faveur des jeunes par le biais des questions « Que faire si ? » (visibles dès la page d'accueil) ou en ayant recours à la carte interactive « Antennes Jeunesse : Quoi ? Où ? ».

Des services complémentaires en ligne

Les ressources du portail sont complétées par une offre de services accessibles à partir de la page d'accueil sur la droite de l'écran. On peut ainsi facilement accéder au site dédié au service civique, à des informations sur le BAFA et le BAFD ainsi qu'aux diverses possibilités offertes par le programme Envie d'agir. Des outils de réseautage social comme Facebook et Twitter permettent de faciliter le partage des informations et la relation numérique à l'usager. Ce dernier peut exercer un travail de veille sur les actualités grâce aux flux RSS qui reprennent les sept catégories initiales.

Cette ressource pourra être utilement conseillée par les enseignants à leurs élèves car ces derniers y trouveront une multitude de renseignements pratiques liés à leur orientation professionnelle et à leurs loisirs.


Consulter le nouveau portail en ligne : Jeunes.gouv.fr