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Lire et écrire sur écran

Le 2e colloque Écriture et technologie : Lire et écrire sur écran s'est tenu à Sophia Antipolis les 6 et 7 avril 2011. Pluridisciplinaire, didactique et pédagogique, ce colloque a réuni de nombreux acteurs : chercheurs, inspecteurs généraux de l'Éducation nationale, inspecteurs pédagogiques régionaux, enseignants... Ces deux jours organisés autour de tables rondes et d'ateliers ont été d'une grande richesse. Les actes de ce colloque sont en ligne sous forme de textes introductifs, de diaporamas et de vidéos, captations des différentes interventions en plénière.

 La problématique

L'intégration du numérique à l'école engendre des mutations importantes. Le colloque Ecrans & Lectures a pour objectif d'engager la réflexion, de dégager les enjeux et d'anticiper les  mutations en cours dans le domaine de l’éducation. Lors de la deuxième édition de ce colloque, des chercheurs et des enseignants ont témoigné de leurs réflexions au cours des tables ronde et les ateliers ont été l'occasion pour les praticiens de témoigner de l'exploitation de ces  nouvelles formes de lecture en classe. Il apparaît que la maîtrise de  la lecture sur écran (de textes, images, cartes, graphiques... ),  concerne toutes les disciplines pour une mise en place du « socle commun de connaissances et compétences » pour tous les élèves.
Catherine Becchetti-Bizot, IGEN du groupe des Lettres et Paul Mathias, IGEN du groupe Philosophie – Pilote de la cellule TICE au Ministère de l’Éducation nationale ont exposé la     problématique de la deuxième édition de ce colloque.
http://www.ecriture-technologie.com/?page_id=253

Conférence inaugurale

De la lecture à la navigation : quelles compétences médiatiques ? 

Cette conférence de Pierre Fastrez, chercheur, chargé de cours à l’UCL (Université catholique de Louvain) s'inscrit dans le contexte plus large d’un programme de recherche en cours dans le domaine de l’éducation aux médias. Pour ce cherceur, le concept de littératie médiatique se structure en quatre domaines de compétence (écrire, lire, naviguer, organiser) et trois dimensions (informationnelle, technique, sociale). Le croisement de ces domaines et dimensions génère une matrice à douze cellules, permettant de préciser un ensemble de catégories de compétences médiatiques. La conférence s'intéresse aux domaines lire et naviguer pour explorer les spécificités de la lecture à l’ère des nouveaux médias et montrer le nécessaire couplage de la maîrise du traitement de l’information et de la construction du sens à celle de la maîtrise du dispositif technique. Des aptitudes visuo-spatiales différentes de la lecture sur papier sont requises. Cette interaction inclut l’exploration dynamique d'ensembles de données à l’aide d'outils de visualisation graphique. Piere Fastrez souligne en conclusion les exigences que le modèle de la lecture numérique pose en termes de compétences d’intégration et de synthèse.
http://www.ecriture-technologie.com/?page_id=1091

Tables rondes

Les thèmes des tables rondes, traités par les chercheurs, introduisaient les ateliers dans lesquels les enseignants proposaient des travaux menés en classe accompagnés de leurs réflexions.

  •   De la lecture profonde à la lecture sur écran : Quelle nouvelle façon de lire dans le monde numérique ? Comment repère-t-on l’information et construit-on le sens sur les nouveaux supports ?
    Interventions de chercheurs : Véronique Drai-Zerbib,  Université de Nice-Sophia Antipolis, Paris VIII, chercheur en psychologie cognitive et Pascale Gossin, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, à l’IUFM d’Alsace, Université de Strasbourg
    Interventions de praticiens : En lettres et histoire géographie, au lycée, lors de l'enseignement d'exploration littérature et société, les enseignants ont souhaité créer une interaction entre l’écran, familier aux jeunes et  les supports textuels et iconographiques propres à  l’histoire, la géographie et la littérature (3 phases : découverte, recherche et production). En collège, l'enseignant d' histoire-géographie a exposé les évolutions du métier d’enseignant liées à l’introduction du numérique et montré le statut du document numérique dans l’enseignement de sa discipline.
    Une séquence d'éducation aux médias en ligne a été proposée par une enseignante documentaliste. La présentation n'est pas encore en ligne.
    http://www.ecriture-technologie.com/?page_id=1096

  • Médiation numérique et démarches collaboratives. Comment les nouveaux supports et les dispositifs en réseau modifient- ils l’approche de la lecture par les jeunes et les pratiques de classe ?
    Interventions de chercheurs : Valérie Jeanne-Perrie,  maître de conférence CELSA , Université de Paris-Sorbonne et Martine Marloff, chargée de recherche, «Littérature et enseignement»,  INRP.
    Interventions de praticiens :
    Le blog dans l’enseignement des lettres
    L'enseignante utilise un blog de littérature en classe de Terminale L  comme  support d’écriture collaborative  : les élèves y découvrent les questions de type bac traitées en cours  et peuvent déposer leurs commentaires. Sa présentation a mis en valeur les effets d’un tel dispositif sur l’apprentissage et l’enseignement, et a montré en quoi, ce dispositif, peut présenter une réelle plus-value pédagogique.
    Lecture, recherche documentaire et indexation
    Deux approches dans cet atelier :  quelles pratiques ? Quelles représentations les élèves et les collègues se font-ils de la recherche documentaire à l’heure des moteurs de recherche généraliste sur le web ? Indexer aujourd’hui ? Quelles activités avec les élèves ?
    Une documentaliste a analysé des pratiques observées de collégiens face à la recherche documentaire, dans l'utilisation d'un logiciel documentaire et sur le web. Une séquence pédagogique montée à partir d’une carte heuristique avec des élèves de 3eme montre l’intérêt de travailler l’interrogation sur l’analyse des sujets et la maîtrise du lexique en collaboration avec les enseignants de français notamment.
    Culture humaniste et  manuel numérique
    Un enseignant de lettres a présenté à partir d’un exemple concret de création de ressources personnelles dans un manuel numérique, les différents types de « lecture plurielles » auxquels les élèves devront être formés ainsi que les nouvelles responsabilités et libertés offertes aux enseignants.
    Une enseignante en histoire-géographie a examiné les aports et limites des manuels numériques Magnard (5ème) et Hatier (6ème) en histoire-géographie.
    http://www.ecriture-technologie.com/?page_id=1103

  • La lecture d’images : œuvres d’art, cartes, graphiques. Comment l’image numérique modifie-t-elle les manières d’enseigner ?
    Intervention de Patrick Pecatte, chercheur associé au Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine (Lhivic/EHESS). Il a présenté le projet collaboratif PhotosNormandie, développé en utilisant la plate-forme de partage de photos et vidéos Flickr.
    Intervention de praticiens :
    Edugéo : La géographie en ligne à l’Ecole  : deux enseignants d'histoire-géographie ont présenté l'intérêt de l'usage du site édugéo en classe.
    Recueil, partage et traitement de données dans l’enseignement des sciences : intervention d'un enseignant de SVT

    Éducation musicale et numérique : intervention d'un enseignant d'éducation musicale.
    Pour ces deux dernières interventions la vidéo n'est pas encore en ligne.
    http://www.ecriture-technologie.com/?page_id=1116

Sitographie

http://www.ecriture-technologie.com/?page_id=273

Consultez les actes du colloque

Les actes du colloque seront intégralement mis en ligne, dès à présent vous pouvez accéder aux résumés des communications, aux diaporamas des intervenants ainsi qu'aux captations vidéos des interventions en pleinière.
http://www.ecriture-technologie.com/?page_id=119

Consultez les actes en ligne du 1er colloque 2010 Ecriture et technologie : de l'écrit à l'écran :
http://www.ecriture-technologie.com/2010/