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Référentiel de compétences TIC pour les enseignants

Les politiques éducatives relatives aux TIC doivent tenir compte d'une multiplicité de critères parmi lesquels se trouvent les supports pédagogiques, les équipements, la motivation des élèves ainsi que les compétences des enseignants. La version 2011 du Référentiel de l'Unesco de compétences TIC pour les enseignants s'inscrit dans cette perspective. Il définit en effet les compétences requises qui permettent d'enseigner efficacement grâce aux TIC. Ce référentiel s'articule autour de trois grandes approches de l'enseignement, à savoir l'alphabétisation technologique, l'approfondissement des connaissances et la création de connaissances.

Le Référentiel de compétences TIC pour les enseignants est un projet qui s’inscrit dans le cadre des initiatives engagées par l’Organisation des Nations Unies (et ses institutions spécialisées) comme les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), l’Éducation pour tous (EPT), la Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation (DNUA) et la Décennie des Nations Unies pour l’éducation au service du développement durable (DEED).Toutes ces initiatives reconnaissent, pour reprendre les termes du référentiel, l'éducation comme étant "la clé du développement économique, qui donne aux individus les moyens de réaliser la plénitude de leurs potentialités".

TIC, éducation et économie

Le référentiel souligne le rapport entre l’usage des TIC, la réforme de l’éducation et la croissance économique. Il prône ainsi "le principe d’une croissance sociale et économique systémique". Il s’appuie également sur les technologies qualifiées de "vecteurs potentiels de croissance et d’autonomisation et, par là même, potentiellement porteuses d’effets positifs majeurs sur l’éducation". Ce projet s'inscrit concomitamment dans une démarche de développement durable.

Les trois approches du référentiel

Le projet identifie trois approches de l’enseignement fondées sur le "renforcement des capacités humaines", à savoir l'alphabétisation technologique, l'approfondissement des connaissances et la création de connaissances. En croisant ces approches avec les six aspects de l’activité enseignante que sont la place des TIC dans l’éducation, le programme et l'évaluation, la pédagogie, les TIC, l'organisation et l'administration et la formation professionnelle des enseignants, le référentiel aboutit à une matrice de 18 modules destinés aux professeurs du primaire et du secondaire. Les développements proposés sont néanmoins prévus pour être applicables à tous les niveaux d'enseignement.


Accéder au référentiel en ligne : TIC UNESCO