ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Web 2.0 : panorama des outils, des services et des applications pour les bibliothèques

L'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire organisait en avril un stage relatif au web 2.0 concernant les outils, les services et les applications pour les bibliothèques. Le site de cet URFIST a mis en ligne tous les documents de formation. Si ce stage concerne les activités des bibliothèques et des centres de documentation, les thématiques abordées n'en concernent pas moins tous les enseignants s'intéressant aux outils collaboratifs, à la veille et au partage d'informations. Les documents proposés sont d'une grande richesse. D'autres supports de formation sont également disponibles.

Les URFIST

Pour rappel, les URFIST (Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique), sont des structures de formation professionnelle continue et de recherche à vocation interacadémique, destiné à développer dans l'enseignement supérieur l'usage et la maîtrise de l'information scientifique et technique ainsi que des ressources numériques. Créées en 1982-83, elles sont  au nombre de 7, implantées à Bordeaux, Lyon, Nice, Paris,  Rennes, Strasbourg, Toulouse. Sur leurs sites web, elles proposent des formations aux usages de l'information numérique, mais aussi des ressources, des documents pédagogiques, des publications, des manifestations scientifiques et professionnelles.

Le contenu du stage

Ce stage piloté par Marie-Laure Malingre et Alexandre Serres a abordé les définitions et les caractéristiques du Web 2.0, a traité de notions transversales relatives aux tags et aux fils RSS, de l'utilisation du web 2.0 en bibliothèque, des blogs et de la blogosphère, de la syndication de contenus, des outils collaboratifs : plateformes de partage de signets, plateformes de partage de type wikis et autres outils bureautiques : outils de coordination, de gestion de tâches, de stockage et de partage de documents...).
Des TP ont été proposés concernant les blogs et la blogosphère,  la syndication de contenus avec Netvibes, les plateformes de partage avec Flickr, les plateformes de partage de signets avec Diigo,  le micro-blogging et réseaux sociaux  avec Twitter, les outils collaboratifs :  wikis d'outils bureautiques avec Zoho Wiki.

Les documents en ligne

Le support de formation

Un document général, support de formation de 122 diapos est proposé. Il est la trame du stage, il apporte des informations précises sur ces différents sujets et comprend de nombreux liens. Une rubrique ressources complète ce document par une webographie.

Les TP et exercices

Ce sont des documents au format .doc à télécharger.

Créer et gérer un blog sous WordPress

Ce TP précise comment créer, gérer, organiser un blog, ajouter des données de certains widgets, créer un billet, insérer des images, des fichiers, créer, gérer des pages statiques, gérer les utilisateurs, vérifier, gérer les commentaires.

Créer des pages personnalisables sous Netvibes

Après un rappel de ce que sont les flux RSS et les pages personnalisables de Netvibes, ce TP aborde la création et la gestion d’une page personnelle, la création d'un compte personnel, la syndication des flux RSS, l'utilisation des widgets de Netvibes, l'organisation d'une page Netvibes, la mise en forme des widgets et des onglets, le partage des widgets et des onglets, l'ajout d'applications et d'éléments complémentaires, l'exportation des flux sous forme de fichier OPML, la gestion des dashboards, la création d'une page publique d'un portail Netvibes.

Gérer ses signets sur Diigo

Diigo : "Digest of Internet Information, Groups and Other stuff” (concentré d’informations Web, de groupes et d’autres choses) est un outil de gestion, de partage et d’annotation de signets. Permet d'effectuer des recherche parmi les sources jugées pertinentes par une groupe d’utilisateurs. Le TP propose de créer un compte sur Diigo, de compléter son profil, de télécharger la barre d’outil, d'ajouter des signets de ressources, de consulter sa bibliothèques, de créer des tags, de créer un réseau, de gérer ses contacts.

Utiliser Flickr

Flickr permet le partage de photos et leur recherche, à travers les millions de photos mises en ligne par l’ensemble des utilisateurs. Le TP précise comment créer un compte, personnaliser son profil, afficher sa galerie de photos, importer des photos, modifier, organiser, enrichir la galerie de photos, créer un réseau de contacts.

Utiliser Twitter

Le TP apporte quelques définitions à propos du vocabulaire de twitter (tweets, tweeteur, hashtag, timeline, trending topics...), puis explique comment créer un compte, remplir son profil, trouver les personnes et organismes à suivre, se repérer sur Twitter, écrire un tweet et gérer les fonctions d’écriture et de diffusion, décrire ses tweets : les hashtags, gérer ses abonnements, interfacer Twitter avec d’autres applications (Netvives, Diigo).

Créer un wiki sur Zoho Wiki

Zoho est une entreprise californienne. Elle propose plusieurs outils collaboratifs de type suite bureautique (Zoho Writer : traitement de texte, Zoho Sheet : tableur, Zoho Show : présentation)  mais aussi Zoho Meeting, Planner, Chat, Wiki, etc.
Le TP proposé explique comment créer et paramétrer un compte sur Zoho, créer et paramétrer un wiki, changer le nom du wiki, personnaliser le bandeau, gérer les utilisateurs, créer des alertes, changer le thème du wiki, créer une nouvelle page, gérer les options de page, utiliser les fonctions d’édition, organiser les accès aux pages du wiki.
 

Consultez ces documents de formation

http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/outils2_0_bibliotheques