ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Le site web rénové Louvre.fr

La récente refonte de Louvre.fr s'appuie désormais sur une architecture simplifiée permettant à tout un chacun, novice, visiteur curieux ou expert, de se retrouver plus aisément parmi les ressources proposées. Cette nouvelle version du site officiel du musée du Louvre s'inscrit dans une logique répondant davantage aux besoins des usagers du web. Une importance particulière est accordée au visuel grâce à des images de très grande qualité, des vidéos et des visites virtuelles de collections. La navigation intra-site est facilitée par la mise à disposition d'une boîte à outils d'accès aux services les plus demandés (module de recherche, agenda, média...). Des ressources pédagogiques sont également destinées tout particulièrement aux élèves, étudiants et enseignants.

site du louvreLa nouvelle architecture du site Louvre.fr vise à satisfaire les besoins diversifiés des visiteurs par la prise en compte de l'évolution des pratiques numériques actuelles des internautes. L'un des objectifs de cette refonte est de créer du lien avec le musée dont la fréquentation sur l'année 2011 est en hausse à l'instar de bon nombre de musées nationaux français.

Une architecture simplifiée

La page d'accueil du site souligne d'emblée le choix très visuel retenu par cette nouvelle interface. Les actualités du musée sont désormais visibles d'un seul coup d'oeil. Pour faciliter le repérage et la diffusion des nouveautés, le visiteur peut utiliser un fil de syndication, s'abonner au compte Twitter du site ou à son profil Facebook. Il peut aussi visionner des photographies partagées sur le groupe "Musée de Louvre" de Flickr et regarder les vidéos sur les plateformes Dailymotion et You Tube. L'ouverture d'un nouvel espace personnel baptisé "Mon Louvre" permet en outre de sélectionner des pages favorites et se constituer ainsi sa propre "artothèque". Enfin, sur l'ensemble du site, il est possible de partager du contenu par courriel ou par service de réseautage social.

Le sommaire général comporte à présent un nombre d'entrées limité à cinq. Chacune contient plusieurs rubriques illustrées par des vignettes. L'internaute dispose également d'une barre d'outils verticale permettant d'accéder aux services les plus courants : recherche d'une oeuvre ou recherche globale, agenda du musée, vidéos en ligne, billetterie, boutique. 

Des modules pédagogiques

Plusieurs parties sont spécifiquement destinées au monde scolaire. L'onglet "Enseignants" situé au-dessus du sommaire général donne accès au contenu dédié aux formations, à l'organisation des visites, aux activités et aux modalités de réservations. La rubrique "Arts et Éducation" regroupe l'essentiel des ressources pédagogiques : des dossiers multimédia interactifs comme les "Oeuvres à la loupe", Le Louvre raconté aux enfants, les mini-sites réalisés à l'occasion d'expositions ou d'événements importants, les Média Dossiers consultables et diffusables en cours, un module d'initiation à l'iconographie intitulé "Personnages & Scènes", les animations de "Clefs d'analyse", un espace de questions d'élèves, un dictionnaire des arts. Précisons que les photographies créditées  © RMN sont exploitables dans un cadre non commercial sous réserve de mentionner la source et le nom de l'auteur; de même, "les textes des parcours de visites et de notices d’œuvres" sont librement réutilisables "à la condition que ces derniers ne soient pas altérés, que leur sens ne soit pas dénaturé, et que leurs sources et la date de leur dernière mise à jour soient mentionnées". 

Certaines de ces rubriques n'offrent pas encore de contenu. Elles seront bien évidemment progressivement alimentées, d'où la nécessité d'exercer une veille spécifique à ce niveau notamment pour les enseignants intervenant dans le cadre de l'histoire des arts. 


Découvrez le site rénové du Louvre 

Entretien avec Agnès Alfandari sur C/blog culture et numérique (03/2011) :
http://cblog.culture.fr/louvre-fr-renforcer-le-lien-entre-le-musee-et-ses-publics/