ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Cours en ligne, gratuit et ouvert à tous

ITyPA se présente comme le premier MOOC (Massive Open Online Course ) francophone. Il vise à construire chez les apprenants, via les ressources et outils en ligne, un EPA ou environnement d'apprentissage personnel. Le MOOC est un cours en ligne, gratuit et ouvert à tous, dans lequel les participants sont les principaux contributeurs tout en étant encadrés par un groupe d'animateurs créateurs des différents contenus du cours.

Le cours ITyPA, acronyme de "Internet,Tout y est Pour Apprendre", se déroulera sur un site web dédié pendant 10 semaines, du 4 octobre au 13 décembre 2012. Chaque semaine, l'objectif pour les participants est de découvrir de nouvelles manières de construire son EAP (environnement d'apprentissage personnel) en développant par exemple des stratégies de recherche d'information ou en acquérant des techniques de veille.

Qu'est-ce qu'un MOOC ?

Jean-Marie Gilliot, enseignant-chercheur en informatique, définit le terme MOOC (Massive Online Open Course ) comme un "cours ouvert massivement multi-apprenants". Ce type de cours, poursuit-il, "a été proposé en 2008 et popularisé par quelques universités américaines [...]. La première caractéristique de ces cours est qu’ils sont ouverts à tous, chacun pouvant s’inscrire à son gré. La deuxième dimension est que le nombre d’inscrits fait que les échanges entre participants (on parle aussi de pairs) sont encouragés, voire deviennent la forme primaire de l’apprentissage, ou de l’accompagnement". ITyPA s'appuie sur le mode connectiviste en encourageant l'auto-apprentissage de chacun des apprenants et les interactions synchrones et asynchrones.

Programme du cours en ligne

Le cours est basé à la fois sur le thème proposé chaque semaine, accompagné de certains éléments déclencheurs, de témoignages d'experts et sur les contributions de chacun des participants qui sont invités à produire des ressources à l'aide des outils proposés (site dédié, wiki associé, Twitter), voire d'autres selon les besoins spécifiques des apprenants. Les différents thèmes abordés dans le cadre d'ITyPA sont les suivants : recherche et veille documentaire, partage d'expériences autour de la recherche documentaire, apprentissage social, découverte des communautés qui nous entourent, la construction de son réseau en ligne, le partage d'expériences et la formation tout au long de la vie.

Le sujet du cours concerne "tous ceux qui sont amenés à utiliser Internet au quotidien aussi bien dans leur activité professionnelle ou extra-professionnelle". Il pourra potentiellement intéresser les étudiants, les lycéens et les enseignants du secondaire car le contenu d'ITyPA est pensé pour être adapté aux différents niveaux de familiarité avec les TIC.


Consulter le site dédié ITyPA : http://itypa.mooc.fr/

Présentation du projet : Thot Cursus

Jean-Marie Gilliot : Faire son MOOC

Dave Cormier, Neal Gillis (vidéo) : What is a MOOC ?

Stephen Downes (vidéo) : Les cours en ligne ouvertes et massifs

Le MOOC, mode d'emploi : Thot Cursus