ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Décrypter les images

La Ligue de l’enseignement et l’Institut des images sont à l'origine d'un portail spécifique d’éducation aux images, [decryptimages]. Ce portail dirigé par Laurent Gervereau est composé de deux grandes parties : la première partie est consacrée aux analyses (repères en histoire du visuel, modules pédagogiques, analyse d'images par tranche d'âge, pistes de formation) et la seconde est davantage axée sur les ressources et les références en matière iconographique au sens large ( portail de ressources en ligne, corpus d'images) . Le site présenté comme « un lieu d’accueil, de confrontations, d’échanges » sans publicité s’enrichit grâce aux contributions plurielles des internautes. Il constituera une ressource de référence pour la 23ème édition de la Semaine de la Presse qui est consacrée au thème : « Des images pour informer ».

page d'accueil de decryptimagesDans sa présentation vidéo du portail, Laurent Gervereau, président de l'Institut des images, précise le fonctionnement de [decryptimages].

Il distingue deux grandes parties qui s'étoffent progressivement en fonction des apports et des contributions bénévoles et pluri-disciplinaires.

Les modules d'analyse

Cette première grande partie comprend plusieurs axes clairement identifiés dans le sommaire général : histoire générale du visuel (repères chronologiques, géographiques, types d'images, images-repères), décryptages thématiques (modules numériques d'analyse d'images, de photographies et de films), analyses d'images (modules pédagogiques sous forme de jeux ou d'animations répartis par tranche d'âge), formation (animations, cours en ligne, supports de référence comme le petit dictionnaire du cinéma). Une sous-partie spécifique est également dédiée au processus de création dans divers domaines artistiques ( bande dessinée, cinéma, dessin, peinture...). Enfin, une exposition itinérante « Les images mentent ? Manipuler les images ou manipuler le public» est mise à disposition gratuitement par le site. Elle peut être téléchargée et imprimée sur différents supports dans un cadre non commercial. 

Les références 

Le portail offre un certain nombre de ressources en ligne : la première sous-partie « Sources » affiche quelques liens hypertextes renvoyant à des sites intéressants en matière artistique et d'éducation à l'image. On repère par exemple à ce niveau une entrée « pédagogie » qui signale la Bibliothèque numériques des enfants. Dans la partie intitulée « Portail des sites d'analyses » on retrouve une catégorisation assez similaire qui permet de disposer d'une ressource pour la veille intéressante dans le domaine des sites internet travaillant sur les images. Pour compléter cette offre, une sélection bibliographique est également proposée aux usagers du site. 

Il pourra être utile de se référer aux différents contenus évolutifs proposés sur ce site dans le cadre d'un travail pédagogique autour de l'image. La 23 ème édition de la Semaine de la Presse est d'ailleurs consacrée à ce thème : « Des images pour informer ».


Accéder au portail à l'adresse suivante : http://www.decryptimages.net/

Voir aussi le portail d'éducation aux médias sur curiosphere.tv

Tester vos connaissances avec le quizz : éducation aux médias