ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

L'ouverture des données publiques sur Data.gouv.fr

Le portail interministériel Data.gouv.fr, ouvert au début du mois de décembre 2011, offre un accès à un jeu d'environ 250 000 données issues de 90 producteurs distincts comme les ministères, les collectivités territoriales ou certaines autorités administratives. Le contenu du site est placé sous Licence Ouverte facilitant ainsi la réutilisation des informations publiques mises gratuitement à disposition des usagers du web. Outre le souci de transparence, l'objectif du site est de faciliter la création d'applications exploitant ces gisements.

logo data.gouv.frEtalab, mission créée par décret par le Premier ministre François Fillon, est à l'origine de l'ouverture du portail de données publiques, Data.gouv.fr, qui rend désormais aisément accessibles bon nombre d'informations émanant de l'État et de ses établissements publics administratifs, des collectivités territoriales ou le cas échéant "des personnes de droit public ou de droit privé chargées d'une mission de service public". 

Rechercher une donnée

La page d'accueil du site offre la possibilité d'effectuer trois types de recherche : données, producteurs et articles. La recherche d'une donnée s'effectue grâce au moteur de recherche français Exalead. Un mode de requêtage avancé (filtrage par producteur de données, couverture géographique et thématique) est également proposé. L'outil de recherche met à disposition du chercheur d'information la fonctionnalité de complètement automatique. Un certain nombre de mots-clefs est alors suggéré au requêteur qui a également accès sur la droite à plusieurs catégories (mot clé, année, format, couverture, producteur ) permettant d'affiner la demande d'information initiale. Les données fournies dans la liste des résultats peuvent être consultées en ligne ou téléchargées le plus souvent au format XLS.

Créer des applications Open Data

La libre consultation et l'exploitation des données publiques sur la plateforme favorisent la création d'applications intégrant ce type d'informations, ce qui a amené la société Antidot à développer un service appelé "Monuments Historiques" à partir de 7 sources de données dont data.gouv.fr et OpenStreetMap. L'application développée par Antidot permet de "partir à la découverte de près de 44 000 monuments historiques français". La recherche s'opère par simple mot-clef ou par facette (type de monument, région/département/ville, période historique). Cette initiative s'inscrit dans une dynamique naissante autour de l'Open Data, mouvement auquel la SNCF souhaite également participer avec l'ouverture de l'espace participatif data.sncf.com. Cela rejoint également l’appel à projets européens «Open Data Proxima Mobile» lancé le 13 juillet 2011 par le ministre de l'économie numérique, Eric Besson, visant à favoriser le développement d'applications mobiles exploitant les données publiques ouvertes à l'échelle européenne. 


Accéder à la plateforme data.gouv.fr : http://www.data.gouv.fr/

Site de la mission etalab : http://www.etalab.gouv.fr/

Consulter le Rapport de l'Ecole des Ponts ParisTech (Juillet 2011) : Pour une politique ambitieuse des données publiques

Pour aller plus loin :