ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

L’École numérique n° 11 : Expérimenter, simuler, modéliser

Dans ce numéro, le dossier Expérimenter, simuler, modéliser montre différents usages en technologie et mathématiques de la simulation et de la modélisation. Le focus porte sur l'évaluation du socle commun de connaissances et de compétences et la pratique du livret numérique. Sur le terrain s'interroge sur l'évaluation des compétences hors de la classe. La boîte à Outices fait référence à l'usage des cartes mentales dans différentes disciplines. Les CollecTicités sont consacrées aux initiatives concernant le numérique dans les Alpes-maritimes. Du côté de l’international, le regard se porte sur la francophonie et la formation à distance.

couverture Ecole numérique n° 11L’École numérique est « une revue de référence pour l’appropriation des TICE dans la communauté éducative. Cette revue spécialisée concerne tous les niveaux : primaire, collège, lycée et enseignement professionnel »

Elle vise à sensibiliser « les enseignants à l’utilisation des TICE et leur apporte des ressources concrètes pour faire la classe et propose des activités favorisant l’utilisation des TICE ».

Le numéro 11 de mars 2012  s'intéresse tout particulièrement aux différents usages en technologie et mathématiques de la simulation et de la modélisation

L’École numérique

Éditorial

3 questions à…  Claude Benhamou, délégué interministériel pour   l'éducation numérique en Afrique, relatives au programme Sankoré. 

Classes numériques

L’ExAO et le développement du numérique en sciences expérimentales
Pascal Faure
«Il y a plus de vingt-cinq ans, l'expérimentation assistée par ordinateur a été le moteur des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation dans le domaine des sciences expérimentales. Aujourd'hui, il s'agit d'une pratique parmi beaucoup d'autres, mais qui garde une place indispensable dans les usages pédagogiques...»

La maquette BIM en architecture et construction
Cédric Dziubanowski
«Les logiciels de conception, de calcul et de dessin du BTP ont entamé leur mutation. Désormais, la maquette numérique appelée «BIM» [Building Information Model] nous emmène vers la conception collaborative multidimentionnelle. Quels peuvent être les usages de ce nouvel outil dans l'enseignement technologique ?»

Tablette graphique et scenari : pour enseigner les maths-sciences en LP
Pascal Padilla
« Les tablettes graphiques sont aujourd'hui peu répandues dans les salles de classe. Pourtant, les avantages sont nombreux et, à l'aide de logiciels simples d'utilisation tels que Scenari, la prise en main est facilitée et les usages pédagogiques variés»

Geogebra : les mathématiques à portée de tous
Marc Roux
«GeoGebra est un logiciel libre conçu pour enseigner et apprendre les mathématiques, de la maternelle à l'université. Les usages son variés ; les approches le sont tout autant. Illustrations par quelques exemples.»

Maths et simulation : une promenade aléatoire sur un cube
Christian Marchal
«Activité proposée en classe de 2nde. Il s'agit d'étudier le parcours aléatoire d'une fourmi se déplaçant sur les arêtes d'un cube.... derrière cette situation -qui peut paraître artificielle- se cachent des problèmes plus complexes.»

Focus –  Socle et numérique

Socle et numérique
Philippe Claus, Jean-Louis Durpaire et Paul Mathias
«Au-delà des mutations technologgiques, le numérique induit de nouvelles formes de culture et de modes de vie qui questionneent l'école dans son fonctionnement quotidien. Dans un monde envahi d'objets numériques où connaissances et compétences son omniprésentes, elle est confrontée à de nouveaux défis qui interpellent tant l'instittuion que les enseignants. Constats et pistes de réflexions.»

Quel logicxiel d'évaluation pour le socle commun ?
Nicolas Vauzelle
«Depuis la mise en place du socle commun de connaissances et de compétences en 2006, les équipes enseignantes s'interrogent sur le logiciel à utiliser ainsi que sur les modalités d'évaluation et de et de validation à établir.»

Observer les élèves au travail : évaluer des compétences ?
Philippe Peaud
«L'évaluation des compétences repose essentiellement sur l'observation des élèves au travail et ce dans différentes situations. De quels outils dispose l'enseignant afin de mettre en oeuvre cette évalaution ? »

Le livret numérique : un outil pour la classe primaire
Hervé Crenner
«A l'école primaire, l'obligation de communiquer les résultas scolaires aux parents, au moins trois fois par an, n'est pas nouvelle. Le choix du support est laissé libre aux équipes enseignantes qui ne manquent pas d'y réfléchir régulièrement.»

Livret numérique: quel outil pour quels enjeux ?
Cécile Betermin
«La mise en place du socle commun, du travail et de l'évaluation par compétences a rendu la pratique du livret numérique incontournable, l'ensemble étant relayé, il est vrai, par une demande forte de l'institution.»

Sur le terrain...

Évaluer des compétences hors de la classe ?
Yannick Poirier
«Au coeur de la cité scolaire Raoul-Vadepied d'Evron, les équipes pédagogiques du collège Paul-Langevin font un constat : certains jeunes montrent de réelles aptitudes et une implication de premier ordre hors de la classe. Comment mesurer les compétences ? Une expérience.»

CollecTicités – Alpes-maritimes

Georges Roux une passion pour le numérique
Michel Chaumet

Saint-Jeannet : des tablettes en expérimentation
Michel Chaumet

Antibes : L'ENT pour tout
Michel Chaumet

Académie de Nice la satisfaction
Michel Chaumet

Boîte à OuTices – Les cartes mentales

Un outil pour organiser ses idées
Jean-Paul Louis

Freeplane : les cartes mentales pour tous
Pierre Mongin

Des cartes heuristiques en lettres ? 
Bernard Maréchal

Images numériques et pratiques artistiques
Christian Mertz

Une aide pour les élèves en difficulté
Hélène D'Heygère-Lesure

Des cartes heuristiques en grammaire
Pierre Travers

Utiliser des cartes mentales en histoire-géographie
Géraldine Duboz, Nicolas Abraham

Regards sur...

Une initiative francophone pour la formation à distance
Marion Alcaraz


L'École numérique n°11 - Mars 2012 : http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/numero-11-mars-2012/sommaire.html