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Les équipements mobiles des Français

Le cabinet Deloitte a publié en septembre 2012 une étude dressant un panorama complet de l’équipement mobile en France à travers 7 grandes thématiques : équipement des ménages , connectivité , usages, applications , opérateurs, réseau 4G et technologie NFC.

Le cabinet d'audit et de conseil Deloitte a réalisé une étude auprès de 2000 internautes français représentatifs en termes géographiques et économiques en septembre dernier. L'étude fait ressortir une adoption rapide des nouveaux appareils électroniques par les Français dont 41% possèdent déjà un smartphone et 15% une tablette numérique. Il apparaît en outre que les 11% des propriétaires de tablette en possèdent déjà au moins deux. Samsung (pour le téléphone portable) et Apple (pour la tablette) sont les 2 grands leaders du marché.

Usages du mobile

Le téléphone portable constitue le "tout-en-un" indispensable pour les Français interviewés. Parmi les fonctions du téléphone mobile utilisées, l'étude relève en particulier les résultats suivants :

  • 57% utilisent la fonction photo/vidéo,
  • 36% écoutent de la musique,
  • 32% jouent à des jeux

Il convient de préciser à ce sujet que ces usages ne nécessitent pas d'être connecté à Internet en permanence. En revanche, lorsqu’il est connecté aux réseaux numériques, le téléphone portable est utilisé :

  • en premier lieu pour gérer ses courriels (75%),
  • mener des recherches sur Internet (60%),
  • échanger sur les réseaux sociaux (57%),
  • gérer son compte bancaire (44%)

Toutefois, malgré la multiplication de ces différents appareils mobiles,  l’équipement le plus utilisé pour aller sur Internet reste l’ordinateur (70%) suivi d'assez loin par les smartphones (31%), les téléphones mobiles classiques (13%), les tablettes (12%) et les netbooks (10%), la navigation sur les autres appareils étant minoritaire.

Malgré l'arrivée des tablettes, celles-ci ne phagocytent pas les smartphones, puisque leurs usages sont complémentaires : en effet, 56% utilisent leur smartphone autant qu’avant l’achat d’une tablette et 19% même plus qu’avant.

Modes de connexion 

La majorité des propriétaires de tablettes se connectent à Internet avec le WiFi uniquement (61%), leur choix étant motivé tout d’abord par la rapidité de la connexion au Wifi (43%), la rapidité de téléchargement (35%), la fiabilité de la connexion (33%) et enfin pour ne pas dépasser leur limite d’utilisation 3G (29%). Le Wifi est utilisé :

  • au domicile des propriétaires de téléphone portable (74%),
  • puis dans les magasins ou cafés (45%),
  • chez des amis (43%),
  • dans les transports (27%),
  • et au travail (25%)

Selon les résulats du sondage, la 4G "n’est pas un critère de choix pour les consommateurs, la majorité de la population française connaissant mal à priori la 4G et ses avantages". Concernant la technologie NFC, l’intérêt "commence à poindre… mais reste faible, les téléphones et les points de vente n’étant pas équipés".

Les applications

Les propriétaires de tablettes téléchargent en moyenne 4 applications par mois. Plus précisément, 57% des propriétaires de tablettes ont déjà téléchargé des applications contre 36% des propriétaires de téléphone mobile ou smartphone. L’App Store d’Apple est le leader sur le marché avec 37% des téléchargements, suivi d'assez près par l'Android Market qui réalise 30%. L'étude précise que " les consommateurs rechignent toutefois à payer pour ces applications", l’argent étant le principal motif de refus des utilisateurs. Ce constat se retrouve au niveau des abonnements à des services média en ligne : les médias gratuits Facebook (56%) et YouTube (45%) restent en effet les plus populaires.


Accédez à l'étude du cabinet Deloitte : Telecom 2012