ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Le patrimoine de la chanson francophone

Le Hall de la Chanson, Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques actuelles, propose un outil pédagogique gratuit autour de la chanson pour l’enseignement de l’éducation musicale, de l’histoire et du français : "On ne connait pas la chanson". Le site est une anthologie de 200 oeuvres de référence agrémentées d'extraits , de citation des textes, de notices biographiques et d'illustrations variées. Une version allégée de cette anthologie est proposée gratuitement depuis novembre 2011

on ne connait pas la chansonLe portail éducatif de la chanson française met en ligne en partenariat avec le Ministère de l'Éducation nationale un ensemble de ressources pédagogiques autour de la chanson. Parmi les sites mis en ligne sur cette plateforme par le Hall de la Chanson, on découvre une version allégée gratuite de l'anthologie "On ne connait pas la chanson" qui était jusqu'au mois de novembre 2011 uniquement accessible par abonnement. 

La dimension pédagogique

La plateforme n'est pas un simple réservoir de textes, d'images et d'extraits musicaux. L'objectif est de fournir aux enseignants et aux élèves un outil à lectures plurielles. La double-page d'accueil (technologie flash) du site se présente comme un livre qu'on est invité à "feuilleter" grâce aux quatre onglets disposés sur la droite (côté tranche). Les trois premières entrées sont disciplinaires : musique (style), français (genre, analyse de texte de chanson), histoire (accès chronologique). La quatrième est un simple index des titres des chansons disponibles. Lorsqu'on clique sur l'un des trois onglets, une page-sommaire s'affiche sur la gauche donnant ainsi accès aux différentes séquences. On ne dispose le plus souvent que d'extraits de paroles et de chansons. Des informations sont fournies sur la vie de l'auteur et le contexte historique de l'oeuvre. Certains documents peuvent même être téléchargés en local sur l'ordinateur ou sur un support amovible.

Cette ressource pourra donc s'avérer particulièrement pertinente dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts.


Accéder aux ressources de la plateforme : On ne connait pas la chanson

Portail éducatif de la chanson : http://www.chansons-education.fr/

Visite guidée du site et présentation : clip et diaporama

Le portail national de ressources histoire des arts : éduscol