ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Un wiki dédié à la langue française

La Délégation générale à la langue française et aux langues de France propose depuis quelques mois une plateforme collaborative d'enrichissement de la langue française. WikiLF invite en effet les usagers du web (après inscription) à participer aux débats en votant, en commentant ou en suggérant un équivalent français pour tel ou tel terme étranger. Le site précise qu'il ne s'agit pas de "déclarer la guerre aux mots étrangers [...] mais d'anticiper l'utilité d'un terme étranger qui pourrait s'installer en français". Cette initiative vise à compléter les travaux menés par la Commission générale de terminologie et de néologie.

bandeau du site wikilfLe ministre français de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, a annoncé en mars dernier le lancement d'un nouveau site collaboratif, dénommé WikiLF, lors de la Semaine de la langue française et de la Francophonie organisée du 13 au 20 mars 2011. 

Une plateforme d'échanges et de propositions

L'objectif de ce nouveau site est de se rapprocher des "usagers potentiels" des néologismes habituellement proposés par la Commission générale de terminologie et de néologie et soumis à la validation de l'Académie française avant publication au Journal Officiel. Le site FranceTerme est d'ailleurs consacré à ces mots recommandés dont l'usage est obligatoire dans les administrations et les établissements de l’état. Plusieurs types de participation sont envisagés sur le wiki Langue Française : l'internaute peut en effet réagir à une proposition de la Commission générale de terminologie et de néologie; il lui est possible de voter ou de proposer un équivalent français. Il peut également soumettre à la Commission un nouveau mot accompagné de sa définition comme crowdsourcing ou encore wilfing pour ne citer que ces deux exemples. Pour participer aux débats, il suffit simplement d'indiquer un nom d'utilisateur et une adresse de messagerie électronique. 

Une ressource pour la veille

WikiLF s'avère aussi intéressant pour ceux et celles qui exercent une veille linguistique. Le site offre d'ailleurs la possibilité de s'abonner à son fil de syndication. Vous retrouvez cette opportunité sur FranceTerme grâce à sa liste de diffusion qui permet d'être tenu informé de termes publiés dans un ou plusieurs domaines préalablement sélectionnés par l'usager. 


Participer aux débats sur WikiLF : http://wikilf.culture.fr/

Consulter l'ensemble des termes recommandés au Journal Officiel :  http://franceterme.culture.fr/FranceTerme/index.html