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Aborder l'identité numérique au collège

Une approche pédagogique de la notion complexe et plurielle d'identité numérique en collège sous la forme d'un passeport numérique.

Mathilde Bernos, enseignante-documentaliste dans l'Académie de Nice, propose en ligne via son blog, Le bateau Livre, à dominante professionnelle, un support pédagogique original de réflexion autour des traces numériques. L'article proposé fait suite à un billet plus ancien déjà consacré à la problématique de l'identité numérique. Le contenu de ce blog (textes, images, fiches pédagogiques ou diaporamas) placé sous le signe de la mutualisation est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique.

Un passeport pour l'Internet

L'auteure décline l'identité numérique en s'appuyant sur l'image du passeport. Ce livret comporte bien évidemment plusieurs pages qui doivent être renseignées par les élèves. A chaque étape de la progression correspond donc un feuillet pédagogique :

  • Données nominatives  (couverture)
    • Nom, prénom et classe
  • Qu'est-ce que l'identité ? (feuillet n°2)
    • Comment te définis-tu ?
    • A qui montres-tu ?
  • Qu'est-ce que l'identité numérique ? (feuillet n°3)
    • Mon état civil
    • Ma personnalité
    • Mes activités
    • Mes goûts et mes opinions
    • Mes relations
  • Ce qu'il faut retenir (feuillet n°4, « visas »)
    • Mes droits
    • Mes devoirs

La réflexion sur la notion d'identité est à priori construite collectivement en classe. On peut en voir le résultat via la carte conceptuelle mise en ligne par l'enseignante. L'identité numérique est définie de manière simple et claire comme la collection des traces laissées volontairement ou involontairement en ligne. Quelques réponses à des question récurrentes (Est-ce que je dois donner mon vrai nom et mes coordonnées quand je crée un profil ? Est-ce que je peux effacer ce que j’ai publié ? Est-ce que les informations que je communique peuvent être utilisées malgré moi ? Est-ce que l’on peut tout savoir de moi sur le web ? Quelles traces ai-je laissées sur Internet ? ) sont aussi fournies par l'auteur à la fin du descriptif de la démarche pédagogique. Des ressources complémentaires  sont en outre ajoutées en conclusion du billet : on pourra par exemple consulter le tableau virtuel de l'auteure consacré à cette même problématique.


Mathilde Bernos, Le Bateau Livre : Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ?

Illustration : Mathilde Bernos, Passeport (document élève) n°1

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