ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Éduquer à la consommation

ConsumerClassroom est un portail multilingue paneuropéen de type communautaire destiné aux enseignants. Il contient un vaste ensemble de ressources pédagogiques sur l'éducation à la consommation « allant de la consommation durable et responsable à l'éducation financière ».

L'éducation à la consommation consiste à « faire acquérir les compétences, les comportements et les connaissances indispensables à la vie dans nos sociétés de consommation », afin d'aider les consommateurs à organiser leur vie quotidienne d'une manière responsable et citoyenne. ConsumerClassroom, site financé par la Direction Générale de la Santé et des Consommateurs de la Commission européenne (DG SANCO), s'inscrit dans cette perspective car il « vise à promouvoir l'éducation à la consommation et à encourager son enseignement dans les établissements secondaires européens. ».

Des ressources multilingues

Deux  principaux modes d'accès aux supports pédagogiques sont  proposés aux enseignants des 12 à 18 ans issus des 27 États membres :

  • Un moteur de recherche interne permet de lancer une requête sur l'intégralité du site, sur la partie Ressources, dans les Forums ou encore dans l'Aide. L'option  de Recherche avancée augmente les possibilités de filtrage (matière, thème, auteur, format, pays, langue, exclusion de termes)
     
  • Navigation dans l'arborescence de la rubrique Ressources : vous pouvez utiliser différents critères de délimitation du champ de la recherche comme la matière (Commerce...), le thème (Droits des consommateurs...) , l'âge des élèves ou le type de ressource (eLearning, plan de cours, quiz...)
     

A titre d'exemple, une recherche lancée sur « Information et communication » puis réduite par la suite à la seule langue française permet d'afficher deux résultats, celui de L’Office québecois de la protection du consommateur et la CNIL.

Une dimension collaborative

ConsumerClassroom privilégie une approche participative en vous permettant, selon les termes du site, « d'intégrer une communauté web pour collaborer et discuter ». Vous aurez aussi la possibilité « de personnaliser votre profil et vos recherches, collaborer avec des enseignants d'autres écoles dans le même pays ou dans un autre État membre, participer à des projets innovants interscolaires ou créer vous-même des cours grâce aux outils proposés sur le site. ». La rubrique Collaborer donne justement accès au forum, aux collections de l'utilisateur, à l'annuaire des enseignants, aux projets interscolaires, aux avis des experts en éducation à la consommation. Pour accéder de façon illimitée et gratuite à toutes ces fonctionnalités, il faudra cependant s'identifier après avoir créé un compte sur la plateforme.

Pour suivre l'actualité de ConsumerClassroom, plusieurs choix d'abonnements sont mis à disposition des enseignants : facebook, groupe Linkedin, Google+, chaîne YouTubeet Twitter.


Accéder à la version française du site : ConsumerClassroom