ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Les pratiques des 9-16 ans sur Internet

Viavoice a réalisé pour Trend Micro un sondage sur les risques liés à Internet pour les enfants et adolescents âgés de 9 à 16 ans, à travers les regards des parents et des enfants. Cette étude souligne une sensibilisation et un contrôle croissants des parents vis-à-vis des risques liés à Internet et aux réseaux sociaux, notamment face à la multiplication des accès aux réseaux numériques (ordinateurs portables, smartphones, tablettes). Le contrôle parental s'effectue cependant de plus en plus par le dialogue et la pédagogie.

L'institut de sondage Viavoice a publié en janvier 2013 les résultats d'un sondage mené auprès de deux échantillons distincts (502 enfants de 9 à 16 ans, se connectant sur Internet à leur domicile au moins une fois par semaine et 502 parents d’enfants de 9 à 16 ans). Cette deuxième vague intervient un an et demi après la première réalisée en août 2011.

Diversification des supports et des pratiques

Les moyens d’accès (personnels ou familiaux) à Internet se diversifient grâce aux outils nomades : smartphones, tablettes, consoles de jeux... L'accès en ligne est "plus direct et plus personnalisé pour les enfants et adolescents" selon l'étude : ils sont en effet aujourd’hui 17 % à posséder un smartphone (dont 28 % des 13-16 ans), contre 10 % en août 2011 ; 6 % possèdent une tablette, contre 2 % il y a un an et demi. Cette tendance à la hausse devrait se confirmer dans les mois et années à venir selon les prévisions de Viavoice. Cette multiplicité des supports va de pair avec une utilisation plus variée des ressources consultées sur Internet : ainsi 56 % des enfants de 9 à 16 ans affirment utiliser Internet pour leurs devoirs ou travaux scolaires, alors qu'ils n'étaient que 38 % en août 2011. Les vidéos en ligne (69 %, augmentation de 3 points) et les recherches pour l’école et / ou pour s’amuser (68 %, +2 points) restent les deux principales activités menées en ligne. Les jeux en ligne (50 %, -2) et l’utilisation des réseaux sociaux (48 %, -2) en revanche se situent  respectivement en 4ème et 5ème position. Ce constat semble être confirmé par les parents.

Le positionnement des parents

Les parents sont de plus en plus sensibilisés aux dangers éventuels liés à l'usage d’Internet : 79% des personnes interrogées estiment d'ailleurs que Facebook est dangereux. Le sondage indique que les parents  sont  87 % à « contrôler, espionner ou vérifier » ce que leurs enfants font en ligne (contre 82 % en août 2011, +5 points) ; 38 % des enfants de 9 à 16 ans précisent en outre que leur usage d'Internet s'effectue le plus souvent avec un adulte à proximité, contre 33 % en août 2011 (+5). Les parents sont également de plus en plus nombreux à privilégier une démarche de dialogue et d'écoute : 58 % affirment avoir parlé des dangers sur internet avec leur enfant au cours des 30 derniers jours (+9 points depuis août 2011). Cette démarche se positionne en première position bien avant les solutions techniques comme le réglage des paramètres de sécurité (34%) ou l'utilisation d'applications de filtrage et de blocage (24%). 


Accéder au sondage : http://www.institut-viavoice.com/docs/Les-pratiques-des-9-16-ans-sur-Internet_Decembre2012.pdf