ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Un portail de veille sur l'éducation aux médias

MediaEducation.fr est un portail consacré à l’éducation aux médias. Il a été lancé en 2013. L'objectif de ce portail est d'effectuer une veille assez large des différentes sources d’information traitant de l’éducation aux médias et du numérique. Cette ressource sera complémentaire, pour l'éducation aux médias, des nombreuses ressources déjà proposées par le CLÉMI.

MediaEducation est réalisé par 2 anciennes étudiantes, Marie Camier et Marion Moureaux, diplômées en 2012 du Master AIGEME parcours Ingénierie de l’Éducation aux médias (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle).

Un répertoire de ressources

La page d'accueil du portail se rapproche d'une interface classique de type blog (thème WordPress) dans la présentation des informations. Quatre rubriques comprenant plusieurs entrées facilitent la navigation à l'intérieur du site :

  • Education aux médias : éducation au numérique, éducation à l'image, journalisme et médias, parole aux jeunes, réseaux sociaux, jeux vidéo ;
  • Réalités des usages médiatiques : études, usages des jeunes, ailleurs (actualité des média à l'international) ;
  • En pratique : initiatives et entretiens
  • Boîte à outils : outils pédagogiques, accompagnement

Les articles proposés par MediaEducation.fr sont dans leur grande majorité relativement courts. L'objectif semble être d'orienter le lecteur numérique vers telle ou telle ressource jugée digne d'intérêt. Le site s'inscrit donc pour le moment dans une démarche de curation plutôt que dans la production de textes originaux et/ou de réflexions sur l'éducation aux médias, ce que rappellent d'ailleurs les auteurs sur la plateforme : « mediaeducation.fr n’a d’autre prétention que de mettre en relation, rapprocher et valoriser les actions de l’éducation aux médias en France ». A terme, le site souhaite devenir « [...] un lieu de contributions, de partage des bonnes pratiques et idées, d’échanges entre les professionnels et les citoyens qui se sentent concernés ».

Ce portail constitue une ressource potentiellement intéressante à intégrer dans son outil de veille au quotidien, notamment via le fil Twitter proposé : @mediaeducFr.


Accéder au portail en ligne : http://mediaeducation.fr/