ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Le Mémotice « Toujours connecté ? »

La nouvelle livraison Mémotice s’intéresse à l’utilisation des appareils nomades au sein des établissements scolaires : respect des règles et des conventions, usages sociaux multiples, bonne média attitude.

Les mémotice sont de petites brochures numériques éditées par le CRDP de l'Académie de Versailles pour accompagner les usages autour des TIC en classe. La dernière fiche consacrée aux appareils mobiles et en particulier au smartphone rappelle les fonctionnalités multiples de ces outils et énonce un certain nombre de conseils pour adopter une « bonne média attitude ».

Usages du smartphone en établissement scolaire

A l'instar de la Cnil, la présente fiche souligne la polyvalence de l'outil nomade : un téléphone mobile sert aujourd'hui à échanger sur les réseaux sociaux, discuter par texto ou chat, partager des fichiers et ses humeurs du moment, suivre l’actualité, jouer, écouter de la musique ou encore à regarder des vidéos. Cette multitude d'activités potentielles implique de laisser un certain nombre de traces comme des contacts, des informations personnelles, des données de géolocalisation. Le smartphone peut devenir aussi un outil de travail à l'école, servant parfois à prendre des photographies, dessiner des schémas, filmer des expériences, s’enregistrer pour un entraînement à l’oral ou bien consulter le cahier de textes numérique et les notes, sur le site de l' établissement. A nouveau, il convient dans cette perspective de réfléchir aux conséquences de telle ou telle commande en passe d'être exécutée via ce type de support (publication en mode privé ou public, droit à l'image à respecter...).

 

Pour une bonne média attitude

Les auteurs de la fiche préconisent donc un usage parcimonieux des téléphones portables. Avec l'aide éventuelle des parents, il faut veiller à s'auto-réguler en s'émancipant de l'addiction au temps réel. Il convient également d'adapter l'usage de son smartphone aux lieux fréquentés : à l'école, comme le rappellent les auteurs « le règlement intérieur et la charte d’usage du numérique, rédigés avec des élèves, définissent le cadre d’utilisation des appareils nomades. Tout le monde doit les connaître et s’y conformer ».

Ce document au format PDF est librement téléchargeable et diffusable (format A4 plié, prévu pour une impression recto-verso) sous licence « Creative Commons BY-NC-ND ».


Mémo tice (fichier PDF) : CRDP de Versailles

Citoyen de l'internet : http://www.ctoutnet.fr/toujours-connecte

Mémotice « Toujours connecté » : Version Slideshare

Cnil (smartphone) : http://www.cnil.fr/nuage/tag/telephonie-mobile/

Illustration : capture d'écran (page 3)