ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Les méthodologies de l'information documentaire

Une nouvelle version du tutoriel de méthodologie documentaire CERISE est proposée par l'Urfist de Paris. Trois grandes parties composent cette mouture : un module méthodologique, un support d'initiation à la recherche en ligne et un outil d'aide à l'exploitation des documents.

La nouvelle mouture de Cerise propose une interface entièrement renouvelée. La page d'accueil de la plateforme est composée de trois éléments agencés en blocs de manière horizontale : une frise illustrative, un tutoriel à dominante méthodologique et un ensemble de ressources hébergées sur des plateformes externes.

Des conseils en recherche d'information

Cerise propose un parcours progressif clairement balisé, composé de trois parties :

  • un module de méthodologie intitulé « Débuter une recherche » qui reprend les différentes composantes de questionnement d'un sujet (Délimiter le contexte, Définir une problématique, Chercher les mots-clés avec les dictionnaires, Explorer le sujet avec les encyclopédies, Organiser les informations)
     
  • un module d’'introduction à la recherche sur Internet selon plusieurs scenarii envisagés (à partir d'une bibliographie, de mots-clés, de thèmes ou d'une question)
     
  • un module par type de document consacré à la lecture et à l'exploitation de différentes ressources (livres, périodiques, images, multimédia, web social) 


Les contenus proposés par Cerise sont enrichis par des illustrations et des capsules audio/vidéo qui permettent d'agrémenter le parcours et de faciliter la lisibilité des différents éléments présentés. A ce sujet, les auteurs ont fait le choix de délocaliser ces ressources numériques et certains autres contenus sur des plateformes externes, pour des raisons de flexibilité mais aussi à des fins de démonstration (se servir des outils présentés). Pour le multimédia , les vidéos sont stockées sur Viméo, l'audio étant  hébergé sur SoundCloud. Les QCM ont été réalisées à titre expérimental grâce à la plateforme LearningApps.org de partage et de création de modules scolaires interactifs. Les signets sont regroupés dans plusieurs ScoopIt. Des comptes ont également été ouverts sur Calaméo, Diigo, Facebook et Twitter, comptes qui, précisent les auteurs, pourront être exploités à l'avenir pour des exercices pédagogiques.

Les contenus de Cerise sont sous licence Creative Commons et par conséquent libres de réutilisation avec mention de l'Urfist de Paris,  à l'exception de certains documents copyrightés.


Consulter le tutoriel en ligne : http://urfist.enc.sorbonne.fr/cerise