ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Total Accès : l'orientation accessible

L'Onisep propose depuis novembre 2012 son service mobile Total Accès pour faciliter la recherche d'information des élèves mal-voyants. Ce service rend l'utilisation du site ONISEP plus aisé pour tous : élèves, parents, équipes éducatives... Tout individu peut ainsi accéder via son appareil nomade aux informations sur les métiers, les formations et les structures dédiées à la scolarisation des élèves handicapés.

Le site Total Accès est la version mobile accessible du site de l'Onisep plus particulièrement destinée aux personnes mal-voyantes. Il faut préciser que les personnes valides pourront néanmoins également profiter de l'interface épurée et de l'ergonomie simplifiée de l'outil pour obtenir plus rapidement des réponses à leurs interrogations en matière d'orientation scolaire et professionnelle. Deux onglets spécifiques ("Mon métier" et "Ma formation") permettent en réalité de lancer directement une requête et d'obtenir en peu de temps l'information recherchée.

Orientation et accessibilité

Pour bénéficier de l'intégralité des fonctionnalités du service, il faudra installer  l'application dédiée uniquement compatible avec l'iPhone, l'iPod touch et l'iPad. Cette application optimisée pour l'iPhone 5 nécessite iOS 4.3 ou une version ultérieure. Elle facilite donc la recherche de métiers, de formations et d'établissements. Un module spécifique (troisième onglet) intitulé "Ma structure handicap" permet également de rechercher les dispositifs de scolarisation dédiés en collège, en lycée, ou en établissement médico-social ainsi que les organismes d’information (associations spécialisées, centres de ressources, MDPH). Total Accès s'appuie sur la technologie de lecture d'écran d'Apple, VoiceOver permettant notamment la lecture automatique de pages web.


Total Accès : http://mobile.onisep.fr/totalacces/index.html

Téléchargement de l'application dédiée : iTunes

Technologie VoiceOver : https://www.apple.com/fr/accessibility/voiceover/

Source de l'illustration : page d'accueil du site Total Accès