ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Scénarisation pédagogique multimédia

Le FFFOD, Forum Français de la Formation Ouverte et à Distance , a organisé en mai 2012 à la Cité des Sciences de Paris une journée d'échanges et de réflexions sur les nouvelles compétences en matière de scénarisation pédagogique multimédia. Cette manifestation aborde la question de l'intégration des TIC au sein du processus de création à travers des témoignages, des débats et des présentation d’outils spécifiques.

La journée du 29 mai 2012 organisée à la Médiathèque de la Cité des Sciences par le FFFOD, Forum Français de la Formation Ouverte et à Distance, vise à favoriser les échanges entre de multiples acteurs d’horizons divers impliqués dans des pratiques de scénarisation pédagogique multimédia. 

Une approche plurielle

Dans son introduction à la journée, Jean-Philippe Pernin, maître de conférences en informatique à l'Université Stendhal de Grenoble revient sur les origines du concept de scénario (commedia dell'arte) et aux diverses perceptions du terme. Il dégage par la suite trois critères de qualité d'un scénario pédagogique (apprentissage, rationalisation et motivation) et trois niveau de scénarisation (formation, orchestration, interaction). Cette présentation est suivie d'une série de témoignages de personnes issues de divers horizons : Bruno Hoffmann, responsable du pôle Ingénierie Pédagogique d'ITycom (scénarisation de jeux sérieux), Patrice Thiriet, maître de conférences à l'Université Lyon (scénarisation 3D pour la formation des étudiants en anatomie), François Debois, consultant Cegos et scénariste de bandes dessinées (processus d'écriture, pitch, synopsis, découpage, storyboard), Stéphane Dangel, entrepreneur, formateur, spécialiste et conférencier sur le sujet du storytelling (conception de la formation, performance du formateur). La plupart de ces auteurs essaient de définir au cours d'une table ronde les compétences requises pour la scénarisation de ressources pédagogiques.

Des outils de scénarisation

Une partie de la journée a été consacrée également à la présentation d'outils d'aide à la scénarisation pédagogique comme les vidéos pédagogiques dessinées en temps réel de la société TooLearn (intervention d'Agnès Martin, directrice de développement), puis  Storyline (éditeur Articulate, produit présenté par Michel Lollichon), Zakoreto (plateforme en saas de création et de diffusion de contenus décrite par Jean-Michel Parganin, dirigeant de la société Noé Education) et ITyStudio (outil de création de serious games par Yann Teyssier) et l'éditeur ScenGame développé dans le cadre du projet Learning Games Factory.

Toutes les interventions filmées sont accessibles sur le site du forum au sein de la rubrique e-presentations.


Accédez aux différentes e-presentations :  FFFOD