ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Usages pédagogiques du porfolio électronique

Une réflexion sur la notion d' e-portfolio et de ses usages pédagogiques à travers les témoignages d'étudiants utilisant la plateforme Mahara.

Dominique-Alain JAN, directeur e-learning (Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse) propose une intervention filmée et mise en ligne sur le  site de l'Esen autour de la notion plurielle d'e-portfolio et des usages pédagogiques observés sur le terrain grâce à l'utilisation de l'outil de gestion Mahara.

Définir le porfolio numérique

L'auteur dresse un panorama des propositions de définitions du concept d'e-porfolio en effectuant une brève revue de littérature sur le sujet. Il distingue ainsi trois grands types de portfolios en termes d'usages relevant soit des sphères personnelles soit du domaine institutionnel : le portfolio réflexif ou portfolio éducatif (apprentissage, validation...), le portfolio de présentation (outil de promotion personnelle, document à visée professionnelle, étude de cas...), le portfolio de développement (expérience professionnelle, qualifications...). Les différentes définitions rapportées par Dominique-Alain Jan contiennent des invariants de base, à savoir la collection des données personnelles, l'organisation des données, le travail réflexif et le positionnement social. Evitant l'aporie définitoire, l'auteur préfère se concentrer sur les pratiques e-portfolio qui correspondent à un ensemble d’activités (collection et stockage de données, de preuves d’apprentissage et de compétences, processus favorisant l’approche réflexive sur ses pratiques, intercommunication avec une communauté [pairs, public, référents], création d’un ou de plusieurs espaces où sont présentés, et éventuellement partagés, les résultats des activités précédentes)  dont la combinaison débouche sur la constitution d'un portfolio électronique.

Pratiques pédagogiques

Après un bref rappel du contexte général (gymnase de Nyon, enseignements dispensés, outils utilisés) , l'auteur présente deux exemples de situations : la gestion des stages (école de commerce) dans le cadre d'une formation duale et le suivi des travaux de maturité en école de baccalauréat (dossier académique élaboré à partir d'un thème imposé mais dont le sujet spécifique est choisi par l'élève). Ces deux situations soulèvent un certain nombre de problématiques, notamment la question du suivi et de l'accompagnement des élèves ainsi que l'évaluation (validation des compétences, progression des apprenants). Pour pallier ces difficultés, l'outil de création et de gestion de portfolios numériques Mahara a donc été proposé. Parmi les aspects positifs relevés dans les retours des apprenants et les observations de l'auteur, on note en particulier l'intérêt de disposer d'une plateforme de stockage centralisé, une meilleure visibilité des apprentissages, le développement d'un esprit de communauté, l'entraide et l'aide organisationnelle. Les étudiants soulignent en revanche une prise en main assez fastidieuse de l'outil ainsi que des difficultés liées à l'évaluation entre pairs (gestion des commentaires, distinction entre le commentaire d’un pair et la guidance d’un tuteur). 

 

Dominique-Alain Jan invite en conclusion du diaporama à se questionner sur le passage au monde professionnel et la pérennité des activités portfolio après les études.


Visionner la conférence (chapitrage, diaporama synchronisé) sur le site de l'ESEN : Un focus sur l'e-Portfolio : usages pédagogiques de Mahara

Documents joints :
Plan détaillé de l'intervention (pdf 187 Ko)
Diaporama de l'intervenant (pdf 2 Mo)
Fichier vidéo (Flash video, 292,7 Mo)
Fichier audio (MP3, 39 Mo)

Mahara (site officiel) : https://mahara.org

Pour aller plus loin :

Baumgartner, Peter. Educational Scenarios with E-Portfolios

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (Livre Blanc) :  La démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français

GAUTHIER Philippe-Didier, POLLET Maxime. Accompagner la démarche portfolio. Qui plus est, 2013. (site compagnon : http://www.accompagner-demarche-portfolio.fr/index.html)