ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Les Français et le numérique

La 2ème édition du baromètre Inria TNS-Sofres sur les Français et le numérique révèle une présence accrue des technologies digitales dans la vie quotidienne des internautes ainsi qu'une prise de conscience grandissante des différents enjeux liés aux usages des TIC en général.

L'INRIA publie la 2ème édition du baromètre Inria TNS-Sofres sur les Français et le numérique : 1145 personnes de 14 ans et plus ont été interrogées en face à face, dans toute la France, entre les 28 novembre et 2 décembre 2013.

Portraits des Français en 2014

L'étude distingue quatre type de profils diversement expérimentés en matière d'usage du numérique : « les déconnectés » (20%), « les distants » (17%), « les usagers » (27%) et « les homo numericus » (34%). Les déconnectés sont des personnes de 65 ans et plus, vivant seules ou sans enfants, non équipées et peu informées en termes d'innovations numériques; les distants correspondent à des personnes âgées entre 35 et 64 ans (21%), le plus souvent des femmes, peu équipées, se sentant peu concernées par les technologies numériques innovantes; les usagers en revanche font partie des profils plutôt jeunes (34 % des personnes âgées de moins de 65 ans) « moyennement équipés avec des produits qui ont fait leurs preuves »; les homo numericus (48 % des personnes âgées de moins de 35 ans) sont plutôt des hommes (PCS+) vivant dans des foyers avec enfants (à 41 %), curieux et enthousiastes mais également prudents vis-à-vis des technologies numériques.

Perceptions du numérique

L'utilité du numérique ne semble plus être à démontrer : elle est notamment perçue par plus de 80% des personnes interrogées dans le commerce (83%), l'industrie (86%), les médias (87%), la science (89%), la communication (90%), la médecine (91%) et les moyens de communication (91%). Cette vision positive doit être tempérée au vu des interrogations croissantes des internautes français concernant les effets potentiellement négatifs des technologies numériques : ils souhaitent en particulier être davantage informés dans le domaine de la protection de la vie privée et des données sur Internet (69%), des usages du numérique dans la santé et la médecine (66%) et de la sécurisation des transactions financières en ligne (63%).

Apprendre le numérique

L'étude indique que 61% des Français se sentent à l'aise avec le numérique (76% parmi les parents). Cela dit, seulement 43% affirment pouvoir accompagner facilement leurs enfants dans leurs usages de ces technologies. Au niveau éducatif, 77%  des personnes sondées estiment que le développement des TIC a des conséquences positives dans l'enseignement. En outre, 75% sont favorables au développement des cours d'informatique et des sciences du numérique avant la terminale.  Les Français interrogés « plébiscitent un enseignement du numérique à la fois concret pour le quotidien, mais aussi au niveau fondamental ».

Économie et numérique

Les résultats, selon les auteurs de l'enquête, « montrent une urgence de transformer collectivement les choses avec le numérique y compris économiquement ». La France, poursuit le texte de l'étude, « est armée pour faire face à la compétition mondiale pour 53% d'entre eux ». Les personnes questionnées pensent en effet que le numérique a des conséquences positives sur la capacité à entreprendre et de créer son activité (79%), l'emploi (65%), les conditions de travail (62%) et la croissance économique (59%). Le secteur numérique jouit d'une importante attractivité : 28% des actifs et 43% des étudiants souhaitent travailler dans ce domaine. Le numérique est un secteur d'avenir pour 91% des Français, dans lequel tout le monde a sa chance (54%) et au sein duquel la France apparaît compétitive (56%) aux yeux des répondants.


Sources et références additionnelles

Étude TNS Sofres : http://www.tns-sofres.com/etudes-et-points-de-vue/les-francais-et-le-numerique-2011-2014 (janvier 2014)

Dossier INRIALITY : http://www.inriality.fr/barometre2014/

Dossier de presse : http://www.inria.fr/content/download/45596/819847/version/4/file/Barometre2014_DOSSIER_PRESSE.pdf

Données du baromètre : https://www.data.gouv.fr/fr/dataset/barometre-inria-2014-les-francais-et-le-numeriq-0

INRIA : Les Français et le numérique (Storify)

Étude TNS Sofres : Les Français et la confiance numérique (avril 2014)


Veille Éducation Numérique - publication du Centre de documentation de la DGESCO.
Abonnement : https://listes.education.fr/sympa/subscribe/veille-education-numerique
Fil RSS : http://eduscol.education.fr/veille-education-numerique/fil/RSS
Voir aussi les dossiers documentaires : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier