ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Les ressources numériques d'Éduthèque

Le portail éduthèque fournit aux enseignants sur abonnement un accès gratuit à un ensemble de ressources numériques pédagogiques de grande qualité à caractère culturel et scientifique. Ce service permet de regrouper et de structurer l'offre élaborée avec de nombreux établissements partenaires. Il vise à s'enrichir régulièrement de nouveaux contenus afin de répondre de manière adaptée aux besoins pédagogiques des enseignants des Premier et Second degrés.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du ministère visant à faire entrer l'École dans l'ère du numérique (instaurée par la Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République), les enseignants, les élèves et leurs parents disposent de nouveaux services numériques pour l'année scolaire 2013-2014. Un panorama de ces différents services est accessible en ligne via une infographie interactive structurée selon six grandes thématiques scolaires : Pour les professeurs des école, En classe à l'école primaire, En classe au collège, En classe au lycée, Services de proximité, A la maison. Parmi les services proposés figure le portail éduthèque qui fédère des offres de ressources pédagogiques numériques issues d'établissements publics, culturels et scientifiques. Ces offres variées renvoient vers les pages dédiées « éduthèque » structurant, en fonction des besoins des enseignants, les ressources hébergées sur les sites de chaque partenaire.

L'accès aux ressources

Les enseignants, après un processus d’identification simple (via l'adresse électronique professionnelle), peuvent accéder à des images, des vidéos, des documents écrits ou sonores, dont les droits sont ouverts pour un usage en classe dans le cadre des CGU. Fournis par les institutions partenaires sur le portail ils permettent aux enseignants de préparer leurs cours et travailler avec leurs élèves. Une fois authentifié, l'enseignant peut parcourir les ressources numériques réparties dans trois grands domaines : Arts et Lettres, Sciences et Techniques, Sciences Humaines et Sociales. Dans la thématique « arts et lettres », on a par exemple accès  à des sélections de ressources téléchargeables en haute définition du portail « classes » de la BnF , de vidéos pédagogiques (site.tv, Jalons) et de notices avec les visuels des oeuvres  (Louvre, L'Histoire par l'image, Panorama de l'art)

Un portail évolutif

De nouvelles ressources viennent enrichir régulièrement l'offre de contenus : Le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), le CNES (Centre national d'Études spatiales) et Météo France s'associent désormais au développement du portail éduthèque. L’offre actuelle du CNRS (photographies, vidéos, animations, documents) centrée sur le thème « Matériaux », s’adresse plus particulièrement aux enseignants de physique–chimie. Le CNES propose à son niveau de mettre à disposition des enseignants des contenus numériques relatifs aux différents thèmes des sciences et techniques spatiales. Ces ressources permettent aux enseignants d'aborder les questions suivantes : Accéder à l’espace, Concevoir des satellites, Observer la Terre (Terre, océans, atmosphère), Communiquer, localiser, Explorer l’Univers, Vivre dans l’espace. Les documents téléchargeables (identifiés par un code couleur selon le niveau scolaire) peuvent être des séquences et des projets pédagogiques, mais aussi des ateliers de formation réalisés pour les universités d’été du CNES, voire des exposés réalisés en classe par des ingénieurs du CNES. Le site Météo-France met à la disposition des enseignants des contenus pédagogiques validés et adaptés aux programmes d'enseignement dans les domaines de la météorologie et du climat (activités à l'école, au collège et au lycée, dossiers thématiques).

Par ailleurs, la BnF continue d'alimenter son offre numérique en lien avec de grandes opérations. A la une du portail « classes », on découvre ainsi une nouvelle exposition consacrée à la Grande Guerre qui  se penche sur les causes profondes du conflit. Au-delà du contexte de l’entrée en guerre (L'Europe en 14, La guerre à l'horizon, Le choc), de nombreux documents (albums, feuilletoirs, cartes...) provenant des collections de la BnF permettent d’évoquer le conflit dans toute sa globalité.

D'autres ressources numériques (Centre Pompidou, INSERM) vont prochainement s'ajouter à l'offre pluridisciplinaire existante. Les nouvelles contributions sont annoncées notamment dans la rubrique « Toutes les actualités ».


Sources

Le portail éduthèque : http://www.edutheque.fr/

Panorama de l'offre de services numériques : http://www.education.gouv.fr/panorama-services-numeriques

Illustration extraite du Document de présentation d'éduthèque


Veille Éducation Numérique - publication du Centre de documentation de la DGESCO.
Abonnement : https://listes.education.fr/sympa/subscribe/veille-education-numerique
Fil RSS : http://eduscol.education.fr/veille-education-numerique/fil/RSS
Voir aussi les dossiers documentaires : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier