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Banque d'activités pédagogiques

Présentation de La Banque d’activités pédagogiques (BAP) de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF). La Banque d’activités pédagogiques est un répertoire d’activités spécialisé en construction identitaire francophone.

L’ACELF a  développé une Banque d’activités pédagogiques (lancée à l'origine en 1998) « spécialisée en construction identitaire à l’intention des intervenantes et des intervenants en éducation francophone » en partenariat avec le Patrimoine canadien et le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, afin de favoriser « au sein des milieux éducatifs de langue française, le développement d’une identité francophone dynamique et engagée ».

Ce répertoire d'activités s'adresse plus particulièrement au personnel enseignant, au personnel professionnel de la petite enfance, du primaire, secondaire et de l’alphabétisation (groupes d’âges de 4 à 20 ans). Près de 100 000 activités sont téléchargées annuellement sur le site. La BAP est une banque standardisée, structurée selon Normetic, profil d’application d’une norme internationale pour la description des ressources pédagogiques en ligne.

Rechercher des activités

Pour trouver un scénario pédagogique, l'utilisateur peut effectuer une recherche soit par thème (arts, connaissance de soi et relations humaines, culture et patrimoine, diversité culturelle, droit et justice, environnement, économie, éducation, famille, francophonie, langue, livres et littérature, médias et communications, musique, politique, santé, sciences, sports et loisirs, travail, vie communautaire), soit par collection ou de manière plus précise en fonction d'éléments spécifiques (requête par mot-clef, affinement par groupe d'âge, discipline scolaire ou critère de construction identitaire).  Il pourra être également intéressant de consulter les trois rubriques suivantes : « Activités les plus consultées », « Activité de la semaine » et les « Nouveautés ».

Les résultats des recherches menées permettent d'accéder à des fiches synthétiques de présentation de l'activité (bref descriptif, thème, mot(s) clef(s), auteur, niveau scolaire, âge visé, déroulement, critère de construction identitaire sollicité, disciplines exploitées, références) comme cette activité de recherche historique consacrée aux « traces françaises dans le temps et dans l'espace ». Juste au dessous de la fiche se situe un lien de téléchargement qui permet d'accéder au descriptif détaillé (format PDF) du scénario en question (introduction, démarche, documents supports, ressources en ligne). La BAP offre la possibilité aux utilisateurs d'évaluer les activités sur une échelle de 5 étoiles et d'apporter leurs commentaires. Les activités peuvent être utilisées uniquement à des fins éducatives et non commerciales, et à condition de mentionner la source bibliographique.

Plus largement, l'ACELF met à disposition des utilisateurs divers outils de réseautage social et de veille permettant de se tenir informé des activités de l'association : profils Facebooket LinkedIn, compte Twitter, fils RSS, abonnement aux bulletins d'information (BAPÉducation et francophonie, revue scientifique virtuelle) et aux communiqués.


Sources et références complémentaires

Banque d'activités pédagogiques : http://www.acelf.ca/c/bap/index.php

Carrefour éducation : moteur de recherche d'activités pédagogiques


Veille Éducation Numérique - publication du Centre de documentation de la DGESCO.
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