ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Apprendre la langue des signes

Thot Cursus, site dédié à la promotion de la formation et de l'utilisation des outils numériques pour l'éducation et la culture, propose une courte sélection de ressources en ligne, notamment lexicographiques, liées à l'apprentissage de la langue des signes française (LSF)

Thot Cursus propose des articles analysant les stratégies, les pratiques pédagogiques et les publications traitant de l'utilisation des technologies numériques en éducation et formation. Parmi la « liste des références » figure un article recensant et présentant succinctement cinq sites dédiés à l'apprentissage de la langue des signes. 

Des ressources lexicographiques

La sélection opérée par les auteurs se concentre sur des initiatives en ligne individuelles (exemple : le Dico L.S.F mis en ligne sur le portail d'information Sourds.net) et officielles comme le LSF Dico publié sur le site de l'Institut National de Jeunes Sourds de Metz dépendant du ministère de des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. Dans le registre collaboratif, l'article signale également Wikisign qui associe à bon nombre de signes, des vidéos illustratives, des descriptions détaillées ainsi qu'un zoom sur les configurations des mains (dactylologie), afin de fournir une représentation aussi précise que possible du signe dans toutes ses dimensions.

Wikisign offre en outre un méta-moteur de recherche, baptisé Multi Dico, qui permet de rechercher un signe simultanément sur la plupart des dictionnaires de LSF accessibles en ligne (plus de 14 000 signes disponibles). Cet outil peut être facilement intégré à la barre de recherche de son navigateur comme Mozilla Firefox. En complément, il faut aussi citer les Vidéos LSF (requête thématique, alphabétique, par saisie de mots) élaborées dans le cadre du Master Handi, Technologies et Handicap (Université Paris 8) ainsi que le projet ELIX, « dictionnaire vivant en langue des signes », cofinancé par l’Union européenne, également disponible en version mobile.

Enseigner la Langue des Signes Française

Depuis la Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la langue des signes française (LSF) est reconnue comme une langue à part entière et « tout élève concerné doit pouvoir recevoir un enseignement de LSF ». Le site dédié Langue des Signes Française propose justement des ressources pédagogiques, de l’école au lycée, et pour chacun de ces niveaux, les textes de référence, des conseils, des exemples d'activités, des outils pour l'enseignant et la classe ainsi que des ressources complémentaires (Documentation). Des outils pour préparer le CAPES LSF (présenté plus longuement sur un site dédié de l'académie de Versailles) et des informations sur les PASS (pôle académique pour l’accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds) sont également mis à disposition des usagers internautes.

Sur L’Observatoire national des ressources numériques adaptées créé en novembre 2007 par le ministère de l’Éducation nationale et placé sous l’égide de l’I.N.S.H.E.A, on trouvera fort logiquement des fiches pédagogiques destinées aux élèves malentendants et sourds, adaptées aux différents types d’activités scolaires (Écrire, Lire, Tracer, Calculer, Communiquer, Produire des documents). Comme le précise Thot Cursus, pour mener à bien ces différentes activités, le Répertoire lexical français / langue des signes (français et mathématiques) créé à l'Institut des Jeunes Sourds de Bourg-la-Reine, pourra s'avérer fort utile aux enseignants et parents « amenés à accompagner de jeunes sourds dans leurs apprentissages scolaires ».


Sources et références complémentaires

Thot Cursus : Des sites gratuits pour apprendre la langue des signes française

Wikisign: Dictionnaire de Langue des Signes Française (LSF) collaboratif

LSF sur le Web : Université Paris 8

ELIX : http://www.elix-lsf.fr

Enseignement de la langue des signes française à l'école, au collège et au lycée : éduscol

L'École pour tous : http://www.ecolepourtous.education.fr/accueil-scolarisationdeslv.html

Ressources numériques adaptées : Veille éducation numérique

Langue des signes française : Sceren

Les troubles auditifs : Onisep

Répertoire lexical français / langue des signes : Institut des jeunes sourds de Bourg-La-Reine


Veille Éducation Numérique - publication du Centre de documentation de la DGESCO.
Abonnement : https://listes.education.fr/sympa/subscribe/veille-education-numerique
Fil RSS : http://eduscol.education.fr/veille-education-numerique/fil/RSS
Voir aussi les dossiers documentaires : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier