ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Un jeu sérieux pour l’éducation aux réseaux sociaux

La Direction des Services Départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) du Loiret propose en ligne le jeu sérieux @miclik. @miclik est un jeu interactif destiné à aider les enfants de 9 à 12 ans à utiliser de manière raisonnée les réseaux sociaux.

Le but de ce jeu interactif conçu par des conseillers en numérique et des conseillers pédagogiques, sous la direction de M Pichard, Inspecteur de l’Éducation nationale chargé de la mission numérique dans le Loiret, est d'aider les jeunes de CM2, 6ème, voire de 5ème à utiliser de manière raisonnée les réseaux sociaux, en percevant notamment les risques et les limites liés à l'usage des plateformes de partage et d'échanges de contenus les plus divers.

Les objectifs du jeu

Le jeune doit incarner un personnage imaginaire et accomplir une succession de missions au sein d'un univers virtuel inspiré des jeux de rôles et des jeux vidéo qui recrée les différentes dimensions d'un réseau social. Les missions ne s'effectuent pas nécessairement en continu et sont divisées pour la plupart en 3 modules. A chaque action, les joueurs sont confrontés à un choix de propositions. Un robot intervient pour signifier le degré de pertinence de la réponse sélectionnée. Des points sont accordés, une fois les missions accomplies. Ces gains permettent d'accroître la motivation des jeunes qui peuvent bien évidemment jouer autant de fois qu'ils le souhaitent et ainsi modifier leur score de réussite.

Les auteurs du jeu précisent que les enfants peuvent jouer en autonomie et terminer le jeu. Cependant, ils ajoutent qu' « une alternance entre les phases de jeu et les phases d'échanges avec un adulte permettra d'en optimiser les enseignements ». Selon la présentation en ligne, le jeu vise des objectifs relatifs au développement de l'interaction, du raisonnement, d'une attitude de responsabilité vis-à-vis de ces outils interactifs, de l'estime de soi, du respect de l'intégrité des personnes y compris de la leur, de la connaissance des risques liés à l'usage d'internet, de l'interdiction absolue des atteintes à la personne d'autrui et de l'importance de la règle de droit dans l'organisation sociale.

@miclik  a été testé auprès de 1000 élèves dans le département du Loiret. Il peut permettre aux enseignants de travailler avec leurs élèves deux domaines essentiels du B2i (Brevet Informatique et Internet) : « Adopter une attitude responsable »  et également « Communiquer, échanger avec les technologies de l’information et de la communication ». Au-delà de l'apprentissage des différentes conduites à adopter sur les plateformes de réseautage social et du développement de compétences numériques, le projet s'inscrit pleinement dans le cadre de la liaison école/collège.


Sources et références complémentaires

@miclick : http://amiclik.ac-orleans-tours.fr/php5/amiclik/index.php

Aide du jeu: http://amiclik.ac-orleans-tours.fr/php5/amiclik/aide.php

Notice enseignants : http://amiclik.ac-orleans-tours.fr/php5/amiclik/docs/amiclik_notice.pdf

éduscol : Données personnelles et vie privée

éduscol : Sélectionner un jeu sérieux


Veille Éducation Numérique - publication du Centre de documentation de la DGESCO.
Abonnement : https://listes.education.fr/sympa/subscribe/veille-education-numerique
Fil RSS : http://eduscol.education.fr/veille-education-numerique/fil/rss.xml
Voir aussi les dossiers documentaires : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier