ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Trouver et évaluer une source en ligne

Le site web canadien, Faire une recherche, ça s’apprend !, dédié à la recherche et à l'évaluation de l’information en ligne, propose un ensemble de ressources pédagogiques à télécharger. Ces supports placés sous licence Creative Commons sont réalisés par Martine Mottet, enseignante et chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec.

Martine Mottet met à disposition sur son site (déjà présenté sur éduscol) une rubrique spécifique de partage de ressources pédagogiques qui s'étoffe régulièrement de nouveaux contenus : affiches couleur pour la classe, capsules vidéos de formation et documents d'accompagnement, journal de recherche de l'élève, grilles d'évaluation d'un site Internet, témoignages vidéos d'élèves, activités éducatives (une activité par étape du processus, une activité d'intégration pour l'ensemble du processus, des dizaines de ressources et de documents d'accompagnement).

L'auteure publie ces différents contenus sous Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada. Chacun est donc libre de reproduire ou d'adapter les textes et les ressources éducatives disponibles sur le site, sans omettre la mention de responsabilité « de sorte que le travail des personnes qui ont contribué à la création des ressources soit reconnu ».

Trouver et évaluer une source

L'auteure propose notamment sur son site deux brèves capsules vidéos (environ 5 mn) consacrées à la recherche d'une source fiable et pertinente. Dans la première animation, elle décrit plus précisément le fonctionnement de l'Internet et du web puis s'attarde dans la seconde à expliquer comment formuler une requête. Une fois la recherche effectuée se pose alors la question de l'évaluation des résultats et des sources potentiellement intéressantes.

Pour les former à « cette étape cruciale d'une recherche d'information », Martine Mottet propose d'adopter un sigle facile à retenir : 3QPOC (Qui, Quoi, Quand, Pourquoi, Où, Comment), qui vise à identifier les différents critères à prendre en compte pour évaluer une source en ligne. Deux affiches téléchargeables au format PDF sont ainsi proposées ainsi qu'une version interactive. Plusieurs grilles d'évaluation, à savoir une déclinaison Enseignant (PDF, version Word  modifiable),  une grille Élève pour un seul site, (PDF, version Word  modifiable) et une version Élève d'évaluation pour trois sites (PDF, format Word  modifiable) sont également mises à disposition des utilisateurs.

Dans la rubrique Ressources à télécharger > Activités éducatives > 4. Évaluer une source, on trouvera enfin deux exemples complets d'activités pédagogiques permettant de « trouver une source d'information pertinente et fiable ».

Il ne faudra pas oublier dans ce contexte de découvrir ou de consulter à nouveau les travaux d'Alexandre Serres, notamment ceux liés à la validation, l'évaluation et aux usages de l’information.


Sources et références complémentaires

MOTTET, Martine. « Ressources éducatives ». Faire une recherche, ça s’apprend ! [en ligne]. [Consulté le 19 septembre 2014]. Disponible à l’adresse : http://www.faireunerecherche.fse.ulaval.ca/evaluer/ressources/

Veille éducation numérique : Valider l'information en ligne

SERRES, Alexandre. « Validation, évaluation, usages de l’information ». Urfist de Rennes [en ligne]. Ensemble de supports disponibles à l’adresse : http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/ressources

Illustration : MOTTET, Martine. Affiche 3QPOC (critères généraux). Licence CC.


Veille Éducation Numérique - publication du Centre de documentation de la DGESCO.
Abonnement : https://listes.education.fr/sympa/subscribe/veille-education-numerique
Fil RSS : http://eduscol.education.fr/veille-education-numerique/fil/rss.xml
Voir aussi les dossiers documentaires : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier