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Les usages d'Internet en 2014

Médiamétrie publie en ligne son bilan 2014 sur l'utilisation d'Internet en France qui se caractérise par la multiplication et la complémentarité des écrans et l’enrichissement des contenus en particulier vidéos. L’année 2014 est également marquée, selon l'étude, par une croissance continue des équipements et une richesse événementielle qui poussent les comportements vers toujours plus d’interactivité et d’échanges.

Selon les résultats de l'étude, le nombre d’internautes continue à augmenter (43,8 millions, +1,5% en un an), notamment les mobinautes et tablonautes qui enregistrent les plus fortes progressions : 55,7% des Français sont en effet aujourd’hui mobinautes (+6 points par rapport à 2013) et 29,1% des internautes sont tablonautes (+7,2 points). Ces progressions font écho à la hausse des taux d'équipements : 55,6% des individus sont dotés de smartphones ( +2,7 points) et 36,2% de foyers possèdent des tablettes (+3,6 points). Cette augmentation se ressent particulièrement chez la tranche d'âge des 25-34 ans. La multiplicité des écrans disponibles explique également le phénomène de très forte consultation de l'Internet, 5% des Français étant déjà même équipés d'objets connectés.

Des événements sportifs et politiques incitatifs

Cette progression a été notamment stimulée par l'actualité sportive et politique : lors de la Coupe du monde de football, les sites de sports ont attiré en juin jusqu'à 20,6 millions de visiteurs uniques sur ordinateur. De même, précise l'étude, sur mobile et tablette, les sites et applications de sport enregistrent un pic avec 12,4 millions de mobinautes en juin et près de 5 millions de tablonautes au 3ème trimestre. Du côté politique, les élections municipales ont regroupé le 24 mars 11,4 millions de visiteurs uniques sur les sites d’actualité via l'ordinateur, ce qui représente une hausse de 49% par rapport à un jour moyen du mois. 

Des consommateurs de vidéos et de jeux

Le poids de la vidéo ne cesse de croître dans les usages Internet : 10,2 millions d’internautes regardent chaque jour (en moyenne 29 minutes) des vidéos sur ordinateur soit 13% de plus en un an. En outre, de nombreux Français regardent la télévision sur ordinateur, smartphone ou tablette, en particulier les jeunes âgés de 15 à 24 ans : 700 000 d'entre eux y consacrent 2h04 chaque jour. L'étude relève également un autre usage en développement, celui de la vidéo à la demande avec 11% des internautes ayant eu recours à la VOD au cours du dernier mois contre 6% un an auparavant.

Autre évolution signalée par l'étude, les jeux en ligne, auxquels les internautes ont consacré en moyenne chacun 8h05 au cours du mois de décembre. 39% des joueurs « s’y adonnent via les réseaux sociaux et une nouvelle tendance consiste à visionner les vidéos d’autres joueurs en action ». Les jeux sur smartphone continuent aussi leur progression avec près de 18 millions de mobinautes chaque mois soit 20% de plus qu’il y a un an.

Des pratiques réseautées

Les Français sont aussi plus nombreux, selon les observations de l'étude, à utiliser l'un des écrans d'ordinateur, de smartphone ou de tablette en même temps qu’ils regardent la télévision, notamment pour commenter les programmes de divertissement et de sport sur les réseaux sociaux. 27,8% des internautes et 43,5% des 15 à 24 ans ont déjà consulté des commentaires sur la télévision via les plateforme de réseautage social. À ce sujet, Médiamétrie indique que Twitter représente aujourd’hui 27% d’inscrits parmi ceux présents sur un réseau social, enregistrant ainsi la plus forte progression de l’année (+9 points) tandis que des services plus récents comme Snapchat ou Whatsapp comptent déjà 12% et 11% d'inscrits.

Cette dynamique communautaire se retrouve chez les sites collaboratifs. Au-delà des services de co-voiturage déjà utilisés par 13% des internautes, se développent aussi l’achat de produits alimentaires en provenance directe du producteur (8%) ou l’échange de biens ou services entre particuliers (4%), succès lié au contexte économique, tout comme l’essor du e-commerce qui attire toujours plus d’acheteurs en ligne : 34,6 millions soit 879 000 de plus en un an.

Quelles tendances en 2015 ?

A l'échelle mondiale, le cabinet Deloitte publie ses prévisions pour l'année 2015 pour le secteur des Technologies, Médias et Télécoms. Parmi ses 10 grandes tendances, l'étude souligne le désintérêt croissant des jeunes vis-à-vis de la télévision, le maintien de l'attachement au livre imprimé, le développement conséquent du paiement mobile et l'adoption croissante par les entreprises (et non le grand public) des objets connectés, imprimantes 3D et des drones.


Sources et références complémentaires

Médiamétrie : L'Année Internet 2014

Méta-Media : 10 prédictions tech/médias pour 2015 (Deloitte)

Novius : Internet et médias sociaux, les grands chiffres et tendances 2015


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