ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Les archives numériques d'Archimag

Archimag a mis en ligne « Collection numérique » qui permet de consulter librement l’intégralité des magazines de 1985 à 2009. Plus de 200 numéros sont ainsi gratuitement accessibles via le site du magazine mensuel des professionnels de l'information.

La « Collection numérique » d'Archimag donne accès à l’ensemble des magazines publiés entre 1985 à 2009, du numéro 0 de mars-avril 1985 au numéro 230 de décembre 2009-janvier 2010. Archimag est un magazine professionnel mensuel publié par la société IDP, filiale du groupe Serda. Il s'adresse plus particulièrement aux professionnels du domaine des sciences de l'information et de la communication : documentalistes, bibliothécaires, veilleurs...

Comment naviguer au sein de la collection ?

L'internaute a la possibilité de feuilleter en ligne chaque numéro disponible mais aussi de rechercher plus spécifiquement des informations en texte intégral sur l'ensemble de la collection. Plusieurs options d'affichage et de tri s'offrent au visiteur après avoir cliqué sur l'onglet « collection numérique » : affichage des résultats (jusqu’à 50 magazines par page), filtrage par date et pertinence, mosaïque de vignettes, tableau des notices,  visualisation sous forme de frise chronologique. Le bloc « année » situé sur la droite permet, comme son nom l'indique, d’afficher les magazines par année.

L'outil de « recherche » offre la possibilité de lancer une requête en texte intégral sur la collection toute entière. Une fois le mot clé saisi, les résultats apparaissent pour chaque magazine (voir par exemple les résultats proposés pour « sérendipité »). Il suffit alors de cliquer sur « Résultats dans le texte du document » pour accéder à un aperçu du contenu contenant les occurrences du mot clé surlignées. Il faut ensuite cliquer sur « Afficher les résultats surlignés dans l'image » pour ouvrir la page du magazine où se trouve précisément le résultat de la recherche initiale. A gauche du document, l’onglet « recherche » indique le nombre d’apparitions du mot clé.

Ce mode « liseuse » s'accompagne d'outils de visualisation du document qui s'affiche en mode image : négatif, ajustement du contraste, orientation, impression. Cette dernière option permet d'afficher la page au format PDF, ce qui rend possible bien évidemment son impression mais également son enregistrement en local ou sur support de stockage nomade. Précisons à ce stade que la copie des articles de la collection est autorisée dans le cadre d’une utilisation strictement personnelle. Il est donc formellement interdit de diffuser des copies des articles à des tiers.


Sources et références complémentaires

Accéder aux archives d'Archimag : http://collection.archimag.com/

Médias et réseaux sociaux, suivre : @ArchimagRedac


Veille Éducation Numérique - publication du Centre de documentation de la DGESCO.
Abonnement : https://listes.education.fr/sympa/subscribe/veille-education-numerique
Fil RSS : http://eduscol.education.fr/veille-education-numerique/fil/RSS
Voir aussi les dossiers documentaires : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier