ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Panorama des applications mobiles culturelles

CLIC France recense les applications mobiles muséales, patrimoniales et culturelles en France à portée nationale et régionale. Les services d'archives contribuent également au développement de ces outils nomades en s'appuyant notamment sur les ressources issues de leurs propres fonds documentaires.

Club Innovation & Culture (CLIC France)  a élaboré pour la France un panorama des nombreuses applications culturelles à usage nomade, gratuites et payantes. Selon ce recensement régulièrement actualisé, 7 applications sont nationales et 16 sont à portée régionale. Plus précisément, 67 applications présentent des lieux muséaux et culturels de la région Île de France et 75 applications sont consacrées à des lieux dans différentes régions de l'Hexagone. Enfin, 36 d'entre elles ont accompagné des événements de 2014, 30 pour l’année 2013 et 43 pour l’année 2012. 

Parmi les 332 éléments mentionnés, on peut retenir en particulier l’application Gallica qui permet de consulter sous iOS ou Android les collections numérisées de la Bibliothèque nationale de France, la déclinaison mobile officielle du Musée Carnavalet sur les collections de la Révolution française ou encore l’audioguide du musée Eugène Delacroix. En région, on pourra par exemple s'intéresser en Haute-Normandie à Jumièges 3D, offrant entre autres la possibilité de visiter l'abbaye, grâce à des panoramiques, en mode 3D immersif, tactile et réalité augmentée, ou bien partir en Provence-Alpes-Côte d'Azur à la découverte du pont d'Avignon (Avignon 3D) sous différents angles, du 14ème et 17ème siècle. 

Les applications développées par les Archives

Les services publics d'archives français valorisent leurs collections en donnant accès en ligne à des fonds complets numérisés. Ils ont en outre investi les médias sociaux, en particulier Facebook et Twitter, voire parfois Pinterest et Flickr. Les archives développent aussi leurs propres applications nomades qui peuvent être « simplement » des versions optimisées de sites web adaptées aux terminaux mobiles à l'instar de l'application ina.fr ou des projets spécifiques offrant par exemple une expérience interactive géolocalisée accessible aux mobinautes et tablonautes. 

A ce sujet, Camille Causse, archiviste, mentionne deux applications exemplaires : Archives en ligne et L'Archiviste. Archives en ligne, projet réalisé par le Pôle Image Haute-Normandie en partenariat avec Norwich Heart et l’East Anglian Film Archives (Université d’East Anglia), vise à  mettre en valeur des images d’archives amateurs afin de promouvoir les échanges touristiques et culturels entre la Haute-Normandie et l’East Anglia. L'application dédiée permet de géolocaliser l'utilisateur nomade et suggère une proposition en conséquence parmi les 5 archives les plus proches mais il demeure toutefois possible de visualiser à distance l'ensemble des documents disponibles et/ou de suivre son propre itinéraire à partir de la carte de la Haute-Normandie ou en mode réalité augmentée. 

L'Archiviste, projet né d’une collaboration entre les Archives de la ville de Strasbourg et le studio Mimensis, constitue une expérience interactive qui implique l’utilisateur dans sa découverte de la ville de Strasbourg à différentes époques (après les bombardements de 1870, construction de la nouvelle ville, libération de 1944, discours de Churchill sur la construction européenne). Des balades thématiques sont ainsi proposées mais « l'applinaute » peut opter pour une découverte libre et capturer ensuite des scènes inédites en superposant les époques sans oublier enfin des les partager via les média sociaux.

Les services d'archives, très actifs sur la toile, ne se distinguent pas uniquement en matière d'applications mobiles, ils produisent également des contenus. Camille Causse mentionne les productions des Archives départementales de l’Aube (contenus pédagogiques, jeux et cartes interactives) notamment deux parcours ludiques consacrés au Mystère de la Cordelière et aux Blasons de Champagne.


Sources et références complémentaires

CLIC : 332 applications mobiles muséales, patrimoniales et culturelles en France (mise à jour du 18 février 2015)

Camille Causse : Les archives aussi ont leurs applis(avril 2015)

Service interministériel des Archives de France : Médias sociaux et services d'archives (juillet 2013)

Archives de l'Aube : Atelier pédagogique


Veille Éducation Numérique - publication du Centre de documentation de la DGESCO.
Abonnement : https://listes.education.fr/sympa/subscribe/veille-education-numerique
Fil RSS : http://eduscol.education.fr/veille-education-numerique/fil/RSS
Voir aussi les dossiers documentaires : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier