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Les apports de la recherche à l'enseignement scientifique secondaire

L'Institut français de l'Éducation propose une plateforme dédiée à l'ingénierie pédagogique et à la médiation des savoirs de la recherche vers l'enseignement en sciences, notamment en Sciences de la Vie et de la Terre.

Comme le rappelle la présentation du site, l’Institut français de l'Éducation (Ifé) a pour mission fondamentale le transfert des résultats de la recherche en éducation vers l'ensemble de la communauté éducative, pour nourrir la réflexion et l’action pédagogique et pour la formation des formateurs. Il met en œuvre cette mission en développant des activités de service et d’appui scientifique et méthodologique et en produisant et en diffusant des ressources en ligne. Parmi ces services et ressources, se trouve ACCES (Actualisation Continue des Connaissances des Enseignants en Sciences) rassemblant une équipe en ingénierie pédagogique « dont les productions de ressources sont tournées vers l'enseignement scientifique du secondaire et destinées aux professionnels de l'éducation et de la formation ».

Un service de veille pédagogique en SVT

ACCES favorise l'actualisation des connaissances des enseignants dans les domaines de la vie et de la santé (biodiversité, cerveau, dynamique cellulaire, évolution, immunité et vaccination), de la terre et de l'univers (géosciences 3D, SIG et environnement, cycle du carbone, climats et paléoclimats, limites du temps, l'eau dans l'univers, CLEA), des sciences et de la société (problématiques émergentes, expérimentations pédagogiques, accompagnement pédagogique d’événements scientifiques, ressources pour une approche « science société » des SVT). De nombreuses ressources et formations sont signalées sur cette plateforme auxquelles s'ajoute une vaste sélection de logiciels et de banques de données.

Un onglet spécifique baptisé « classe numérique » et plus précisément CANOé (Classe Active Numérique et Outils éducatifs) donne accès à des témoignages, des idées ou encore à des déroulements de séquences pour monter ladite classe numérique. Certaines problématiques sont particulièrement concernées dans ce cadre : classe inversée, apprentissage mixte, utilisation des appareils personnels (smartphones, tablettes), taxonomie de Bloom, les MOOC, le « mobile learning ». On pourra par exemple consulter le dossier consacré à l'usage des smartphones dans les établissements scolaires ainsi que celui dédié à la classe inversée. Précisons enfin que les contenus de CANOé sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO