ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Éduquer aux droits de l'homme

Manuel du Conseil de l'Europe pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes.

Le site officiel du Conseil de l'Europe donne accès à un certain nombre de ressources en langue française : Charte sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et l'éducation aux droits de l'homme, Kit pédagogique Tous différents tous égaux, Questions de genre, Mouvement contre le discours de la haine, Programme Pestalozzi, Ressources Jeunesse pour l'EDH (éducation aux droits de l'homme), Plateforme d'e-learning. Différents manuels sont proposés comme celui consacré au droit européen en matière de protection de données ou encore le Manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes.

Éduquer aux droits de l'homme

Le manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes disponible en plusieurs versions linguistiques est intitulé Repères. La dernière édition date de 2012 et se compose de 5 chapitres : L’éducation aux droits de l’homme et Repères: introduction, Méthodes et activités pratiques pour l’éducation aux droits de l’homme, Agir pour les droits de l’homme, Comprendre les droits de l’homme, Informations de référence sur les thèmes généraux. Des annexes et un glossaire complètent l'ouvrage en ligne. Dans le prolongement de Repères est également proposé Repères Juniors téléchargeable au format PDF.

Deux entrées spécifiques sont accessibles au visiteur du site et au lecteur du manuel : un index thématique (Les enfants, La citoyenneté et la participation, La culture et le sport, La démocratie, Le handicap et la discrimination fondée sur le handicap, La discrimination et l’intolérance, L’éducation, L’environnement, Les questions de genre, La mondialisation, La santé, Les médias, La migration, La paix et la violence, La pauvreté, Les religions et les convictions, Le devoir/droit de mémoire, La guerre et le terrorisme, Le travail, Les droits de l'homme en général) et une liste d'activités pédagogiques « exploitables dans les contextes scolaires et en classe ». L'ouvrage se conçoit selon les auteurs comme « un guide pour la mise en œuvre des activités, leur adaptation et leur développement en fonction des besoins des apprenants et des circonstances pratiques ».   


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO