ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

LINC, le Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL

Présentation de l'espace éditorial numérique LINC animé par l’équipe d’innovation, d’études et de prospective de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés.

Comme l'indique l'À propos du site, LINC, « Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL » est un dispositif de réflexion, d’information et de partage sur les tendances émergentes d’usage du numérique et des données mais aussi de conduite de projets d’expérimentation et de prototypage d’outils, de services ou de concepts autour des données. LINC propose un regard différent en mettant en avant tout particulièrement les activités d’innovation de la CNIL. Sur cet espace éditorial, les équipes de la CNIL partagent leur veille, leurs réflexions et racontent leurs explorations de sujets émergents ainsi que leurs expérimentations.

Dossiers et expérimentations

La page d'accueil du site est organisée de manière très simple et claire. Deux onglets principaux intéressent l'internaute, « Dossiers » et « Expérimentations ». Le premier donne accès à des séries d'articles organisées par thématiques, pour explorer les usages du numérique actuels et pressentis. Par exemple, on trouvera un intéressant dossier consacré à la notion de vie privée « au centre des préoccupations à l'heure du tout numérique » qui aborde les réseaux éphémères, les réseaux sociaux d'anonymat ainsi que les « nouvelles frontières des données personnelles ».

Le second onglet offre une entrée sur un laboratoire d'expérimentations, développées en interne ou en partenariat. On pourra citer entre autres le logiciel Cookieviz, outil gratuit et open source de visualisation pour mesurer l'impact des cookies et autres traqueurs lors d'une session de navigation. À découvrir également, les résultats de l'expérimentation menée par la CNIL en association avec une équipe de recherche d'Inria, qui permettent de mieux comprendre l'écosystème des applications payantes et gratuites proposées sur les smartphones et les tablettes. Sur ce dernier aspect, une infographie résumant certaines des données collectées est mise à disposition des internautes visiteurs.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO