ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Les collections du Musée national de l'Éducation

Des œuvres du patrimoine de l'éducation et de l'enfance librement accessibles en ligne sur le site du Musée national de l'Éducation.

Le site web du Musée national de l'Éducation (MUNAÉ), catalogue en ligne, permet d'accéder aux différents domaines de l’histoire de l’éducation et de l’histoire de l’enfance grâce à la numérisation partielle de ses collections. De nombreux documents (manuels scolaires, travaux d’élèves, photographies, gravures, cartes postales...) peuvent donc être librement consultés par tout internaute.

Une recherche en mode thématique ou avancé

La Recherche thématique permet d'utiliser le moteur de recherche interne. Des facettes (type de document, mots-clés, auteur, date) filtrent et affinent, en fonction du besoin d'information, la requête proposée ou les premiers résultats affichés. Si l'on souhaite obtenir des reproductions numérisées, il faudra alors sélectionner l'option « avec images » pour n’obtenir que des documents directement accessibles. Chaque document s'accompagne d'une notice descriptive, d'options d'export (format PDF) et de partage via les principales plateformes de réseautage social. La Recherche avancée propose quant à elle 12 critères de recherche, à combiner avec les opérateurs booléens (et, ou, sauf). Une aide en ligne est fournie à droite du formulaire pour chacun de ces critères afin de faciliter l'interrogation de la base documentaire.

Les mentions légales précisent que le présent site bénéficie de l'exception pédagogique : ainsi les œuvres écrites, photographiques et audiovisuelles qui y sont contenues peuvent être librement reproduites sur papier pour une utilisation collective en classe. Par ailleurs, il est également possible d'effectuer des représentations publiques gratuites et collectives des contenus par vidéoprojection et affichage numérique dans le cadre d’activités pédagogiques. Ces droits sont consentis dans le cadre d’un usage pédagogique effectué par des organismes à vocation éducative. Bien évidemment, dans le cadre sus-mentionné, les utilisateurs s’engagent à respecter les droits moraux de l’auteur tels que le droit au respect de l’œuvre (intégrité physique, esprit de l’œuvre) ainsi que le droit à la paternité de l’œuvre (citation du titre de l’œuvre et du nom de l’auteur, sa qualité).

Comme il est indiqué également sur le site, pour approfondir sa visite, l'internaute pourra venir consulter in situ les collections au centre de ressources du musée à Rouen où celles-ci sont conservées, ou encore visiter son centre d’expositions. Dans cette perspective l'internaute aura intérêt à se créer un compte gratuit pour sauvegarder ses recherches et réserver en amont avant sa visite « physique » les objets et les documents auxquels il souhaite accéder.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO