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EPI, sciences et interdisciplinarité

Le site de la Fondation La main à la pâte propose dans ses actions phares une plateforme intitulée « Interfaces » regroupant des ressources pour la classe dans le cadre de l'EIST et des EPI.

Parmi les outils pédagogiques et les actions importantes développées par la Fondation La main à la pâte se trouvent bon nombre de projets pédagogiques thématiques qui « mettent en avant une approche pluridisciplinaire et collaborative et internationale de l’enseignement des sciences ». Selon les termes du site, chaque projet propose des ressources clés en main pour le maître, un site internet dédié, des outils multimédias. Parmi les plus récents, citons notamment 1,2,3... codez ! Cerveau et Apprentissage ou encore Esprit Scientifique, Esprit Critique.

Interfaces : projets interdisciplinaires au collège

L'ancien site EIST fait peau neuve et devient Interfaces, espace ouvert sur l'interdisciplinarité. L'équipe collège de la Fondation La main à la pâte propose une diversité de ressources pour la classe, pour développer la culture scientifique en direction des élèves, par exemple en tant qu'enseignant désirant s'engager dans L'enseignement Intégré de Science et Technologie en sixième et cinquième ou étant impliqué dans un Enseignement Pratique Interdisciplinaire, voire plus simplement investi dans un travail en interdisciplinarité d'une manière générale. 

Dans cette perspective, Interfaces affiche 4 entrées distinctes sur sa page d'accueil : EIST, EPI, Ressources et Actus. Fort logiquement, on trouvera pour la première une présentation, les briques de base du dispositif, des informations sur le réseau, quelques ressources pour débuter, un témoignage d'enseignant ainsi qu'un contact. Le mode d'emploi des EPI inscrit dans la réforme du Collège de 2016 contient davantage de précisions sur le contexte, de pistes pédagogiques et de modalités de travail en interdisciplinarité. Quelques ressources sont mises en valeur au sein de cette rubrique spécifique :

  • Épineuse enquête : enquête policière dont la résolution nécessite un travail disciplinaire cloisonné avant une mise en relation interdisciplinaire. L’enquête s’inspire, selon le site, de l’univers de Sherlock Holmes et propose de déterminer le coupable d’un meurtre et son mobile par l’étude de 3 indices : une tache de sang (SVT), une poudre blanche (Chimie) et une série de messages cryptés (Mathématiques) ;

  • Épidémies : séquence scénarisée dans laquelle « les élèves incarnent des épidémiologistes d’un centre de gestion de crise qui doivent faire face à une maladie infectieuse émergente. Ils doivent utiliser des outils variés empruntés essentiellement à la biologie (SVT) et aux mathématiques pour progresser ». D’autres disciplines peuvent contribuer (Géographie, Arts plastiques) ; 

  • Epistémè : séquence sur la découverte de l'origine des oiseaux. « La mise au jour d'un fossile d'Archaeopteryx deux ans après la publication de De l'origine des espèces va planter le décor d'un affrontement entre les partisans de la théorie de l'évolution et leurs adversaires. Cette séquence place les élèves dans la peau de l'assistant de Charles Darwin, à bord du Beagle puis au cœur de cette lutte historique. Ils vont devoir comprendre cette théorie, puis se préparer à la défendre devant un parterre d'adversaires prêts à user de tous les artifices rhétoriques et scientifiques. Dans cette ressource, français et sciences s'associent pour poser les bases de l'argumentation » ;

  • Épiaire laineux : travail autour du biomimétisme et de la problématique de la gestion de la ressource « eau ». L'idée « est de fabriquer un condenseur capable de récupérer l'eau de la rosée. Or le condenseur nécessite la mise au point d'un matériau très hydrophobe», ce qui amène à s'intéresser à des être vivants comme le scarabée du désert, l'eider, le lotus et l'épiaire laineux, supports d'investigation et d'innovation pour améliorer le condenseur.

Chacun de ces projets est bien évidemment accompagné de fiches pédagogiques détaillées : fiches professeur/élève, documents annexes, déroulé des séances et des séquences... La rubrique Ressources offre plus globalement des éléments complémentaires, voire de nouvelles propositions thématiques comme Mars et l'exploration spatiale, Matériaux, énergie et habitat, Lumière, couleur et perception, Mâles, femelles: qu'en dit la science ? , Les mathématiques du vivant, La science des aliments. La partie Actus renvoie vers le blog, outil de mise en valeur des nouveautés au sujet desquelles l'internaute est invité à réagir en se connectant sur le site.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO