Wiki-TEDia

Wiki sur l'approche cognitive de l'enseignement et de l'apprentissage

Wiki-TEDia est un projet universitaire de construction collective des connaissances collaboratif (wiki), évolutif (enrichissement et révision des contenus) et ouvert (accès public) consacré à l'approche cognitive de l'enseignement et de l'apprentissage.

De ce fait Wiki-TEDia s’inscrit dans le mouvement des Ressources Éducatives Libres (REL) ou « Open Educational Resources » (OER).

Banque de stratégies pédagogiques

Une partie importante de Wiki-TEDia est constituée par une banque de stratégies pédagogiques dont l'ambition est de constituer une encyclopédie collaborative des stratégies pédagogiques. Celle-ci est organisée en catégories et sous-catégories mais on peut également consulter l'ensemble des fiches à partir d'un index alphabétique.

Par exemple on trouve ainsi 5 entrées consacrées au jeu (Jeu de rôle, Jeu de simulation, Jeu sérieux, Jeu vidéo éducatifJeu éducatif). Les contributions sous licence CC BY SA sont apportées par les étudiantes et les étudiants, et, plus largement, tous les membres de la communauté téluquienne, sous la responsabilité de Béatrice Pudelko, chercheuse en sciences cognitives.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO