Une base de données sur l’autopublication humaniste

Présentation du projet collaboratif Euchronie francophone s’inscrivant dans le domaine des humanités numériques.

Comme le précise l'à propos de la base de données, l’objectif d’Euchronie (déjà présenté sur Veille éducation numérique) est double. Comme agrégateur web, la plateforme indexe quotidiennement les dernières productions de contenu sur le passé autopubliées par des chercheurs ou des passionnés dans une perspective humaniste.

Grâce à ce traitement documentaire enrichi notamment par l'ajout de métadonnées par les membres du comité éditorial, lesdits contenus permettent aussi de constituer et d'étoffer une base de données sur l’autopublication humaniste sur le passé en ligne. Le corpus s'appuie principalement pour le moment sur des carnets de chercheurs, des sites d’amateurs et des chaînes de vidéos.

Comment chercher dans Euchronie ?

L'interface met à disposition un outil de recherche interne interrogeable par mot-clef. Elle offre en outre des options de filtrage par nature (textes, vidéos, images fixes, sons, médias interactifs), époque, thématique et aire géographique. Chaque résultat fait l'objet d'une notice descriptive détaillée qui inclut un lien vers la ressource primaire.

Les contenus textuels, le logo et la charte graphique sont placés sous licence Creative Commons BY-NC-SA alors que les visuels (photographies et illustrations) sont entièrement libres de droits. Euchronie s'avère donc être au final un outil évolutif « créé par et pour des spécialistes, mais également un point d’entrée pour les passionnés du passé ». 


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO