Éduquer à la climatologie

Présentation d'un MOOC visant à diffuser et sensibiliser les enseignants, animateurs et formateurs au modèle de l’éducation par la recherche dans le domaine de la climatologie. L'objectif pour chaque participant est de mettre en œuvre son propre projet Savanturiers.

Ce MOOC intitulé Éducation par la recherche : climatologie à l'École offre la possibilité de choisir entre deux parcours possibles de formation : un parcours initial qui permet de mieux comprendre les principes et enjeux d’un projet d’éducation par la recherche appliqué aux domaines de la climatologie en consultant les ressources du MOOC et en participant aux activités proposées; un parcours projet dont l'objectif est de concevoir un projet de classe notamment grâce à un portfolio personnel alimenté par les recherches et les activités faites en cours.

Modalités de participation

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre le MOOC. En fonction du projet de formation initial, le cours se déroule sur une période de neuf semaines numérotées de 0 à 8 (Présentation du MOOC : outils du MOOC, parcours INITIAL et PROJET, Se lancer dans un projet d'éducation par la recherche : climatologie à l'École, Recueillir et intégrer les questions des élèves, Établir un état de l'art, Construire un questionnement scientifique, Proposer un protocole de recherche, Mettre en œuvre la recherche à proprement dit, Organiser les données recueillies et construire un nouveau questionnement, Restituer, rendre compte et prolonger votre projet), voire jusqu’à 22 semaines pour le format PROJET. Les activités de travail collaboratif et personnel sont organisées sur la plateforme Viaéduc.

Ce MOOC propose 4 modalités de participation : Auditeur (consultation libre des ressources), Compagnon (engagement dans le parcours de formation et les activités), Contributeur (construction et consolidation du projet de classe sur Viaéduc), Ambassadeur (coordination et animation d'un groupe d'inspiration). Les auteurs invitent les participants à prendre connaissance des projets déjà réalisés des Savanturiers des glaces et à visionner les vidéos de formations aux enseignants précédentes sur la page YouTube des Savanturiers. Vous pouvez également consulter et télécharger des contenus pédagogiques complémentaires sur le webdocumentaire La glace et le ciel.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO