ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.
Philosophie

L'enseignement philosophique et les sciences

Actes des colloques organisés par l'Académie des Sciences, l’Académie des sciences morales et politiques et l’Inspection générale de l’Éducation nationale en 2012 et 2013.

L’Institut de France et le Ministère de l’Éducation nationale ont organisé en 2012 et en 2013 un colloque sur l'enseignement philosophique et les sciences.

En 2012, le colloque avait pour but de promouvoir la coopération entre enseignants de philosophie et de sciences au niveau du lycée, en vue de faciliter la diffusion de l’esprit scientifique chez les élèves. Des expériences d’interaction au lycée étaient présentées : TPE, AP, enseignement de philosophie en amont de la classe Terminale.

En 2013, il s'agissait de faire le point sur les expériences de coopération entre philosophes et scientifiques au lycée et de soutenir l’élargissement de cette coopération aux domaines de l’informatique et des sciences économiques et sociales. Cette rencontre envisageait aussi bien les aspects cognitifs fondamentaux de l’interface entre sciences et philosophie au lycée que les aspects sociétaux mis en jeu dans ces nouveaux domaines d’enseignement.

Les actes des deux conférences sont accessibles sur la page Ressources du site de l'Académie des Sciences.

D'autres ressources pluridisciplinaires sont disponibles dans l'onglet "Enseigner avec le numérique".

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !