ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.
Philosophie

Philosophie de la musique et État-Nation dans l’Europe du XIXe siècle

Colloque interdisciplinaire organisé par le laboratoire MAPP de l'université de Poitiers, les 26 et 27 mars 2015.

Le laboratoire Métaphysique allemande et philosophie pratique (MAPP) de l'université de Poitiers organise les 26 et 27 mars prochains un colloque interdisciplinaire intitulé : Philosophie de la musique et État-Nation dans l’Europe du XIXe siècle.

La difficulté qu’abordera ce colloque, faisant se rencontrer historiens, musicologues et philosophes, sera ici de comprendre comment musique et politique s’articulent et quelle place joue alors la philosophie de la musique dans la construction des identités nationales.

Le programme inclut un concert gratuit le jeudi 26 mars, à 18h00. Sous la direction artistique d'Éric Sprogis, dont une création pour octuor à cordes et piano sera donnée, le Conservatoire à Rayonnement Régional et le Centre d'Etudes Supérieures Musique et Danse de Poitou-Charentes proposeront des œuvres de musique de chambre de Debussy, Dvorák et Bartók.

Cette actualité offre l'occasion de rappeler les nombreuses ressources proposées par la page de l'académie de Créteil sur la philosophie et la musique : banques de musique, bibliographie, textes et vidéos de réflexions philosophiques sur la musique.

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !