ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.
Philosophie

Archives des actualités 2017

Le MOOC du CNAM "Socle informatique" 23/03/2017

Du 24 avril 2017 au 2 juillet 2017, le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) propose sur la plateforme FUN un MOOC de formation "Socle en Informatique" pour toutes les personnes qui souhaitent apprendre ou revoir les notions élémentaires en informatique.

Lire la suite…

Le numérique pense-t-il pour nous ? 13/02/2017

"Le numérique pense-t-il pour nous ?" : la visioconférence interactive donnée le 26/01/17 par Pierre Livet, professeur émérite de philosophie au CEPERC UMR 7304, est désormais visible en ligne.

Lire la suite…

"Penser le numérique" : cycle de visioconférences interactives 22/03/2017

Le Campus des Sciences et Techniques d’Avignon organise en 2016/2017 un cycle de visioconférences interactives sur la philosophie et le numérique, en partenariat avec l’Association Europe éducation école (EEE), Réseau Canopé, le Réseau des IAN de philosophie et le Centre d’Épistémologie et d’Ergologie Comparatives (CEPERC) d’Aix-Marseille-Université (AMU).

Lire la suite…

Une nouvelle revue : Études digitales 16/03/2017

La revue Études Digitales soutient une conception du « lettré digital », elle vise une élaboration du savoir réflexif qui accompagne le développement des humanités digitales. Il s’agit d’interroger les pratiques non réfléchies qui envahissent notre quotidien avec l’adoption d’applications logicielles multiples. Ce savoir ne se laisse pas prendre au piège de l’immédiateté, ni à celui de l’obsolescence des outils. Entre la démarche d’ingénierie des applications et l’impact des technologies digitales sur les disciplines, la revue se veut le creuset d’une troisième culture.

Lire la suite…

4ème visioconférence du cycle "Penser le numérique" 20/04/2017

La 4ème visioconférence du cycle "Penser le numérique", "Internet : vers une nouvelle Encyclopédie ?" donnée par Pascal Taranto (Professeur des Universités, AMU/Directeur de l'UMR 7304 Ceperc), sera diffusée jeudi 27 avril 2017, de 14 h à 17 h, sur la plateforme http://www.projet-eee.ac-versailles.fr/visioconference .

Lire la suite…

Un MOOC de formation pour enseigner l'ICN 02/03/2017

L'INRIA (Institut national de recherche dédié au numérique) propose sur FUN un nouveau MOOC principalement destiné aux enseignants de lycée qui enseignent l’ICN. Il n’y a besoin d’aucun prérequis en informatique : c’est un MOOC d’initiation. C’est pour cela que ce cours intéresse aussi les citoyennes et citoyens qui veulent être éclairé-e-s sur ces sujets.

Lire la suite…

Le numérique fait-il de nous des numéros ? 30/03/2017

Écoutez ou réécoutez le podcast de l'émission de France Culture "La Méthode scientifique", rediffusion d'une Table ronde enregistrée à La Sorbonne dans le cadre du forum "L'année vue par les sciences" le 25 février 2016, avec Antoinette Rouvroy, Benjamin Baillard et Jean-Gabriel Ganascia.

Lire la suite…

Colloque de Cerisy : Des humanités numériques littéraires ? 15/06/2017

Du jeudi 15 juin 2017 (19h) au jeudi 22 juin 2017 (14h), le Centre culturel international de Cerisy accueille le colloque "Des humanités numériques littéraires ?" organisé par Didier ALEXANDRE, Milad DOUEIHI et Marc DOUGUET. Le numérique bouleverse le champ des lettres sous divers angles: la création, l’archivage et la conservation des textes, mais aussi l’enrichissement des données et leur usage. Il oblige à penser un nouvel humanisme littéraire, dont les objets, les pratiques, les conditions d’existence et les finalités sont à définir.

Lire la suite…

Atelier Internet 23/02/2017

Reprise de l'Atelier Internet de l'Ens-Ulm, qui se tiendra les vendredis 24 février, 3, 10, 17 et 24 mars 2017, de 17h à 19h30, en salle U-V, aile Rataud de l'ENS, au 45, rue d'Ulm, 75005 Paris. La séance inaugurale, vendredi 24 février 2017 à 17h, est réalisée par Jean Dhombres, sur le thème : "Quelle culture mathématique pour les «données massives»? Critique épistémologique et historique  des idéologies du big data".

Lire la suite…

Qu'est-ce que le posthumanisme nous dit de l'être humain ? 18/05/2017

La troisième révolution industrielle, celle de l'informatique et des biotechnologies, est l'époque des robots mais aussi celle des corps génétiquement modifiés, elle est l'époque des êtres hybrides, mi-naturels, mi-techniques, mi hommes, mi-robots dont la littérature de science-fiction nous a donné tant de figures depuis les années 1950. Le posthumanisme est un concept nouveau né pour caractériser une réalité nouvelle. C'est aussi un symptôme de la montée en puissance d'un certain type de discours sur l'être humain, sur le lien entre le corps et l'esprit, entre l'inanimé, le vivant et l'humain, qui nous oblige à penser à nouveaux frais la conception de l'homme qui nous a été léguée par l'humanisme. La visioconférence de Frédéric Vargoz donnée le 27 avril 2017 sur le site Europe Éducation École est désormais accessible en ligne.

Lire la suite…

3ème conférence du cycle "Penser le numérique" 20/04/2017

La troisième visioconférence du cycle "Penser le numérique", "Y a-t-il une "philosophie du web" et que nous permet-elle de penser ?", par Alexandre Monnin, (Université Côte d’Azur, INRIA, CNRS, I3S, France), est désormais consultable en ligne.

Lire la suite…

L'encyclopédie philosophique 30/04/2017

L’Encyclopédie Philosophique (EP) est un outil au service des francophones, créée dans le but de favoriser la réflexion personnelle et collective. Sa gratuité doit permettre de rendre accessible la philosophie au plus grand nombre d’internautes possible. Chaque article est rédigé par un spécialiste, expérimenté ou débutant dans la recherche.

Lire la suite…

CNIL : les algorithmes en débat 31/08/2017

La CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des libertés) organise un débat public sur les enjeux des algorithmes jusqu'au 6 octobre 2017. S’agit-il d’une nouvelle révolution industrielle, ou d’un simple moyen d’améliorer la productivité ? Les algorithmes sont-ils les nouveaux décideurs ? Ont-ils pour effet de nous enfermer dans une bulle informationnelle, mettant en danger ouverture culturelle et pluralisme démocratique ? Sont-ils au contraire un moyen d’accéder à des idées, contenus, données ou personnes inaccessibles ou invisibles jusqu’alors ? Quelle transparence à l’ère des algorithmes : comment concilier transparence et propriété intellectuelle ? Faut-il repenser, face aux progrès de l’intelligence artificielle, la responsabilité des acteurs publics et privés ? Comment construire le libre-arbitre dans un monde « algorithmé » ? Face à ces interrogations, faire des algorithmes l’objet d’un vaste débat public pour faire progresser la connaissance et la réflexion par la société civile s’impose comme une nécessité.

Lire la suite…