Philosophie

Actualités du numérique en Philosophie

Appel à contributions de la revue "Implications philosophiques" 04/09/2018

Pour son numéro à paraître en novembre 2019, la revue en ligne "Implications philosophiques" lance un appel à contribution sur « la philosophie et le numérique ». Qu’est-ce en effet que le numérique ? Il n’est plus d’objet que cet adjectif ou ce substantif ne puissent qualifier. Car tout peut être numérisé et ce « tout numérique » se présente parfois comme l’avenir de l’humanité. Mais les raisons et les modalités de la conversion à laquelle il nous invite méritent d’être interrogées d’un point de vue philosophique. L’utilisation du terme numérique, qui associe son idée aux mathématiques, la rattache peut-être aussi à l’histoire de la philosophie. Les algorithmes, les codes et les nombres ne gouvernent-ils pas, plus que jamais, le monde ? La philosophie n’est-elle pas alors la mieux placée pour faire résonner ces nouvelles idoles ? Que valent-elles ? Où nous conduisent-elles ? Quel avenir offrent-elles à l’humanité ? Quelle intelligence développent-elles et quelle philosophie en tirer ? Le numérique peut-il servir son enseignement ? Comment la pensée peut-elle s’emparer de ses outils avant qu’ils ne s’emparent d’elle ?

Lire la suite…

Rencontres philosophiques de Langres 2018 : L'Art 08/08/2018

Les 8èmes Rencontres philosophiques se dérouleront à Langres du 1 au 7 octobre 2018 et seront consacrées à l'art. Découvrez sur Eduscol et Eduscol Philosophie le programme des conférences et des séminaires du plan national de formation des professeurs de philosophie qui se déroulera dans ce cadre du 4 au 6 octobre 2018. Les inscriptions à ce programme national de formation sont ouvertes dès à présent.

Lire la suite…

Publication des TraAM 2017-2018 en philosophie 07/07/2018

Les TraAM sont les travaux académiques mutualisés qui permettent aux professeurs volontaires d'une académie voire de plusieurs académies de réfléchir ensemble à des ressources et propositions pédagogiques mettant en oeuvre le numérique au service de l'enseignement de leur discipline. Les TraAM sont présentés en détail sur Eduscol à l'adresse :http://eduscol.education.fr/cid98083/les-travaux-academiques-mutualises-traams-des-laboratoires-des-pratiques-numeriques.html . Pour participer à des TraAM Philosophie, il faut répondre à l'appel à projets TraAM publié sur Eduscol Philosophie aux environs du mois de mars. En 2017-18, les deux questions "Peut-on enseigner la philosophie avec le numérique sans que le numérique devienne un obstacle à cet enseignement ?" et "Peut-on développer des outils numériques collaboratifs au service de l'enseignement de la philosophie ?" ont servi de questions directrices à plusieurs professeurs des académies d'Aix-Marseille, Lyon, Toulouse, Poitiers, Nice, Versailles et Paris qui vous proposent aujourd'hui les ressources qu'ils ont élaborées.

Lire la suite…

Journées d'études sur l'intelligence artificielle et la cognition 25/06/2018

Les 5 et 6 juillet 2018 se tiennent à l'ENS Ulm les trois sessions d'une conférence consacrée à l'intelligence artificielle et la cognition. La session sociétale, jeudi 5 juillet à 20h, Salle Dussane, s'adresse à tous les publics et étudiera les grands enjeux de société de l'intelligence artificielle et de la cognition. La session scientifique, les 5 et 6 juillet, Salle Jaurès, s'adressera en anglais au monde académique et s'intéressera à l'acquisition humaine et artificielle du langage. Enfin, la session industrielle, le 6 juillet, Amphithéâtre Jean Jaurès, s'adressera (en anglais aussi) au monde professionnel et s'intéressera à l'IA dans son rapport aux technologies cognitives.

Lire la suite…

Le blog de l'Académie de Versailles consacré aux humanités numériques 12/06/2018

L'Inspection académique de philosophie de l'Académie de Versailles publie et met régulièrement à jour un blog de référence dédié aux humanités numériques. On y trouve de nombreuses annonces de journées d'études, des comptes rendus de colloques et séminaires, des recensions d'articles extraits de revues scientifiques, ainsi qu'une bibliographie.

Lire la suite…

S'exercer à la dissertation et l'explication de texte philosophiques 05/06/2018

Le site de philosophie de l'Académie de Grenoble propose deux liens indispensables pour trouver une riche variété de sujets d'entraînement à la dissertation et à l'explication de texte philosophiques. 3000 sujets de dissertation et 1157 sujets d'explication de texte sont ainsi mis à disposition du public. Ces liens restent accessibles en permanence dans la partie "Ressources numériques", "Ressources pour s'exercer", du site national Eduscol Philosophie.

Lire la suite…

Une expérience numérique de l'interprétation 22/05/2018

Dans la rubrique « Lectures » de la revue en ligne Sens Public, Ariane Mayer publie sous le titre « Hermeneutica, une expérience numérique de l’interprétation » une recension critique du livre « Hermeneutica. Computer-assisted interpretation in the humanities » de Geoffrey Rockwell et Stéfan Sinclair publié par MIT Press en 2016. Ce livre est accompagné d'un site-miroir permettant de pratiquer l'herméneutique numérique de textes telle que les auteurs du livre la conçoivent.

Lire la suite…

Pixees Scienceparticipative, la chaîne vidéo de culture numérique de l'INRIA 15/05/2018

L'INRIA, Institut national de la recherche en informatique et automatique, met à disposition sur le site Pixees.fr un vaste ensemble de ressources pour l'enseignement et la diffusion de la culture numérique. Pixees dispose aussi sur You Tube d'une chaîne de culture numérique, pixees Scienceparticipative. Nombre des vidéos qu'on y trouve ont été produites pour le MOOC ICN de l'INRIA, toujours en activité, dont la destination est la diffusion de la culture numérique et de ses enjeux auprès des enseignants en général mais en particulier des professeurs dispensant un enseignement d'ICN (Informatique et Création numérique) auprès des élèves de Seconde ou bien de Première et Terminale L et ES. De cette chaîne, nous relayons la vidéo "Penser le numérique" dans laquelle Alexandre Monnin éclaire la notion d'ontologie en informatique, les transformations de concepts et de valeurs dans le monde numérique, le devenir-numérique du monde mais aussi la fin du monde numérique.

Lire la suite…

Artistes et robots 09/05/2018

Du 5 avril au 9 juillet 2018, à Paris, le Grand Palais accueille l'exposition "Artistes et robots". En trois séquences, les visiteurs sont invités à successivement découvrir et expérimenter les transformations esthétiques de plus en plus invasives produites par des robots, des ordinateurs et des intelligences artificielles. L'exposition propose d'explorer et questionner aussi chez les artistes les nouveaux partages du sensible engendrés par les médiations numériques.

Lire la suite…

La philosophie, marqueur de l'enseignement français 25/04/2018

Afin de contribuer à la réflexion sur l’enseignement de la discipline « philosophie », sur ce qui en assure l’unité et en permet la modalisation et la contextualisation, Eduscol Philosophie publie le texte de l’intervention donnée en avril 2017 par M. Paul Mathias, Inspecteur Général de Philosophie, ancien Doyen, au Congrès de la Mission laïque française à New York. Vous pouvez aussi retrouver ce texte sous l’onglet « Textes officiels et documents institutionnels » du site, dans la rubrique « Réflexions et propositions de l’Inspection générale ».

Lire la suite…

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !