Philosophie

Actualités du numérique en Philosophie

Publication des TraAM 2017-2018 en philosophie 07/07/2018

Les TraAM sont les travaux académiques mutualisés qui permettent aux professeurs volontaires d'une académie voire de plusieurs académies de réfléchir ensemble à des ressources et propositions pédagogiques mettant en oeuvre le numérique au service de l'enseignement de leur discipline. Les TraAM sont présentés en détail sur Eduscol à l'adresse :http://eduscol.education.fr/cid98083/les-travaux-academiques-mutualises-traams-des-laboratoires-des-pratiques-numeriques.html . Pour participer à des TraAM Philosophie, il faut répondre à l'appel à projets TraAM publié sur Eduscol Philosophie aux environs du mois de mars. En 2017-18, les deux questions "Peut-on enseigner la philosophie avec le numérique sans que le numérique devienne un obstacle à cet enseignement ?" et "Peut-on développer des outils numériques collaboratifs au service de l'enseignement de la philosophie ?" ont servi de questions directrices à plusieurs professeurs des académies d'Aix-Marseille, Lyon, Toulouse, Poitiers, Nice, Versailles et Paris qui vous proposent aujourd'hui les ressources qu'ils ont élaborées.

Lire la suite…

Le blog de l'Académie de Versailles consacré aux humanités numériques 12/06/2018

L'Inspection académique de philosophie de l'Académie de Versailles publie et met régulièrement à jour un blog de référence dédié aux humanités numériques. On y trouve de nombreuses annonces de journées d'études, des comptes rendus de colloques et séminaires, des recensions d'articles extraits de revues scientifiques, ainsi qu'une bibliographie.

Lire la suite…

S'exercer à la dissertation et l'explication de texte philosophiques 05/06/2018

Le site de philosophie de l'Académie de Grenoble propose deux liens indispensables pour trouver une riche variété de sujets d'entraînement à la dissertation et à l'explication de texte philosophiques. 3000 sujets de dissertation et 1157 sujets d'explication de texte sont ainsi mis à disposition du public. Ces liens restent accessibles en permanence dans la partie "Ressources numériques", "Ressources pour s'exercer", du site national Eduscol Philosophie.

Lire la suite…

Une expérience numérique de l'interprétation 22/05/2018

Dans la rubrique « Lectures » de la revue en ligne Sens Public, Ariane Mayer publie sous le titre « Hermeneutica, une expérience numérique de l’interprétation » une recension critique du livre « Hermeneutica. Computer-assisted interpretation in the humanities » de Geoffrey Rockwell et Stéfan Sinclair publié par MIT Press en 2016. Ce livre est accompagné d'un site-miroir permettant de pratiquer l'herméneutique numérique de textes telle que les auteurs du livre la conçoivent.

Lire la suite…

Pixees Scienceparticipative, la chaîne vidéo de culture numérique de l'INRIA 15/05/2018

L'INRIA, Institut national de la recherche en informatique et automatique, met à disposition sur le site Pixees.fr un vaste ensemble de ressources pour l'enseignement et la diffusion de la culture numérique. Pixees dispose aussi sur You Tube d'une chaîne de culture numérique, pixees Scienceparticipative. Nombre des vidéos qu'on y trouve ont été produites pour le MOOC ICN de l'INRIA, toujours en activité, dont la destination est la diffusion de la culture numérique et de ses enjeux auprès des enseignants en général mais en particulier des professeurs dispensant un enseignement d'ICN (Informatique et Création numérique) auprès des élèves de Seconde ou bien de Première et Terminale L et ES. De cette chaîne, nous relayons la vidéo "Penser le numérique" dans laquelle Alexandre Monnin éclaire la notion d'ontologie en informatique, les transformations de concepts et de valeurs dans le monde numérique, le devenir-numérique du monde mais aussi la fin du monde numérique.

Lire la suite…

La philosophie, marqueur de l'enseignement français 25/04/2018

Afin de contribuer à la réflexion sur l’enseignement de la discipline « philosophie », sur ce qui en assure l’unité et en permet la modalisation et la contextualisation, Eduscol Philosophie publie le texte de l’intervention donnée en avril 2017 par M. Paul Mathias, Inspecteur Général de Philosophie, ancien Doyen, au Congrès de la Mission laïque française à New York. Vous pouvez aussi retrouver ce texte sous l’onglet « Textes officiels et documents institutionnels » du site, dans la rubrique « Réflexions et propositions de l’Inspection générale ».

Lire la suite…

Lettre Edu_Num Philosophie n° 8 sur la nature 18/04/2018

La lettre Edu_Num Philosophie n°8 sur la nature vient de paraître. Elle propose une sélection de ressources académiques et nationales sur le thème de réflexion des 7èmes Rencontres philosophiques de Langres qui se sont déroulées en octobre 2017 : la nature. La 8ème édition des Rencontres philosophiques de Langres aura lieu du 1er au 7 octobre 2018 et sera consacrée à l'art.

Lire la suite…

Appel à projets pour les TraAM Philosophie 2018-2019 10/04/2018

Les TraAM sont des travaux académiques mutualisés, menés par des groupes de professeurs volontaires pour porter sur un an un projet de réalisation dans le domaine du numérique éducatif. En 2017-18, deux groupes de professeurs de philosophie des académies de Lyon et Toulouse, ainsi qu’un groupe interacadémique de professeurs de philosophie des académies d’Aix-Marseille, Nice, Versailles, Poitiers et Paris, sont en train de travailler à de tels projets dont les résultats seront publiés à la rentrée 2018 sur les sites Eduscol, Eduscol Philosophie et les sites académiques de philosophie. Pour l'année 2018-2019, un appel à projets est lancé sur le thème : « Apport et rapport de la philosophie aux humanités numériques ».

Lire la suite…

Lettres Edu_Num 03/04/2018

Les Lettres Edu_Num Ressources n°2 et Thématique n°6 sur la pédagogie par le jeu et les jeux vidéo viennent de paraître. La première présente entre autres la cartographie des ressources Eduthèque établie par la DANE de l'Académie de Reims. La seconde évoque l'ouvrage de Mathieu Tricot, "Philosophie des jeux vidéo".

Lire la suite…

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !