Productions et projets pluridisciplinaires des professeurs

La philosophie se nourrit de ce qui n'est pas elle. Elle se donne pour objet ce qui relève de disciplines différentes, que ce soit pour initier sa propre démarche ou bien pour enrichir la réflexion engagée.

La liste ci-dessous propose des ressources numériques, des projets et des séquences pédagogiques pluridisciplinaires. Soit une discipline aborde un thème, une question ou un auteur qui intéresse également la philosophie, soit cette dernière est directement mobilisée dans la construction d'un projet l'associant à une ou plusieurs autres disciplines. Entre parenthèses est indiquée la nature de cette référence.

Sciences

L’Académie des Sciences, l’Académie des sciences morales et politiques et l’Inspection générale de l’Éducation nationale ont organisé en 2012 et en 2013 un colloque sur l'enseignement philosophique et les sciences.

 

En 2012, le colloque avait pour but de promouvoir la coopération entre enseignants de philosophie et de sciences au niveau du lycée, en vue de faciliter la diffusion de l’esprit scientifique chez les élèves. Des expériences d’interaction au lycée étaient présentées : TPE, AP, enseignement de philosophie en amont de la classe Terminale.

 

En 2013, il s'agissait de faire le point sur les expériences de coopération entre philosophes et scientifiques au lycée et de soutenir l’élargissement de cette coopération aux domaines de l’informatique et des sciences économiques et sociales. Cette rencontre envisageait aussi bien les aspects cognitifs fondamentaux de l’interface entre sciences et philosophie au lycée que les aspects sociétaux mis en jeu dans ces nouveaux domaines d’enseignement.

 

Les actes des deux conférences sont accessibles sur la page Ressources du site de l'Académie des Sciences.

  • Théâtre : Sitographie (très dense) sur Œdipe roi (Sitographie)
  • Transdisciplinaire (Arts appliqués, Arts plastiques, Éducation musicale, Français, Histoire-Géographie, Sciences Physiques) : Une rencontre autour de l'automate  (Séquences de cours).