Eclairages philosophiques en amont de la classe terminale

L'enseignement de la philosophie s'est étendu depuis 2011 en amont de la classe terminale, en classe de seconde donc, mais aussi en classe de première. Le cadre, le format et le programme de cet enseignement sont bien distincts de ceux de terminale, même s'il s'agit dans les deux cas d'initier à la réflexion philosophique. Le professeur est invité à d'apporter des éclairages philosophiques ponctuels dans une démarche interdisciplinaire, dans le cadre de l'AP ou bien encore des TPE.

Textes officiels :

Ressources :

  • La page éduscol dédiée à cette initiative et proposant sous forme vidéo un exemple de mise en œuvre.
  • Les sites de philosophie des académies d'Amiens et de Lille proposent des pages très riches sur cet enseignement avant la terminale. Elles présentent de nombreux exemples tant en classe de seconde que de première. L'académie de Poitier met aussi en ligne un atelier interdisciplinaire proposé aux élèves de première et intitulé Science et croyances.
  • Les rencontres philosophiques de Langres en 2011 avaient consacré une série d'ateliers pédagogiques aux thématiques interdisciplinaires réalisables dans le cadre de l’expérimentation d’interventions ciblées de la philosophie avant la terminale.