S'informer sur le numérique

L'évolution du numérique étant continue, il est important d'être informé de ses nouvelles formes et de leurs conséquences sur l'éducation mais aussi sur tous les autres aspects de la vie culturelle et sociale.
  • Actualité du numérique, veille " éducation numérique ", dépêches de l'Agence Éducation Formation, dossiers et textes, le portail national éduscol vous informe en continu.
  • Place de la toile, l'émission de Xavier de la Porte sur France Culture, analyse tous les samedis les conséquences de la révolution numérique sur l’information, la communication, les liens sociaux, et, finalement, l’organisation de notre vie. " Les écrans nous sont désormais familiers, mais nous ne connaissons encore que les prémices des effets liés à leur domination. Place de la toile est une émission qui aborde les différents aspects de la "révolution" numérique, du côté des conséquences qu’elle induit sur l’information, les médias, la communication, les liens sociaux entre les individus, et finalement, l’organisation de notre vie. Elle fait un tour hebdomadaire des connaissances, s’attarde sur les principaux concepts liés à cette métamorphose, rencontre les acteurs, raconte les principaux événements, discute de l’économie, de la politique, et de la philosophie de cette révolution. "
  • Blogo Numericus est un blog qui se donne pour mission de comprendre la révolution numérique " c’est-à-dire très exactement connaître les bases techniques sur lesquelles cette révolution s’est développée ; et puis suivre l’actualité de ses évolutions rapides ; mais aussi s’intéresser à tous les domaines où elle agit [...] ; enfin réfléchir et débattre des enjeux de société qui sont au cœur de cette révolution. " Ce magazine en ligne propose une analyse de la semaine, un focus, tandis que ses partenaires réfléchissent plus particulièrement sur l’édition, l’image et la philosophie.
  • InternetActu.net est un un site d’information électronique sur les technologies, les services et les usages des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Édité et réalisé par l’Association FING (Fondation Internet Nouvelle Génération), les articles étudient les plus récentes innovations technologiques, mais proposent aussi des analyses plus générales, par exemple : "Quelles sont les idées scientifiques à abandonner ?" ou bien encore : "Les biens communs : un outils politique pour repenser notre rapport à la technologie".
  • Le blog de Dominique Lachiver, formateur à l'ESPE de l'Université de Caen-Basse Normandie, est plus particulièrement dédié au numérique éducatif et propose de l'information technique et juridique pour confectionner des cours intégrant des outils numériques.