Images

Banques d'images

Objets d'analyse, occasions de problématisation, illustrations d'un texte ou d'une thèse, les images ont des fonctions pédagogiques nombreuses et variées. Dès lors qu'elles donnent à penser, elles ont leur place dans un cours de philosophie.

La page " Documentation " de l'académie de Rouen porte, entre autres, sur la recherche d'images gratuitement exploitables dans le cadre scolaire. Elle répertorie de nombreux outils spécialisés ainsi que plusieurs banques en ligne. La sélection s'appuie en général, à l'exception de quelques références, sur quatre critères principaux : gratuité, usage pédagogique, absence de publicité visible, aucune inscription requise. Ce travail de documentation est commenté par la veille " éducation numérique ".

En complément, vous trouverez ci-dessous une liste de liens vers des banques d'images, généralistes ou thématiques, mais aussi des livres, des articles ou des dossiers d'histoire des arts.

Sites généralistes (genres, artistes et périodes diverses) :

CLASSES, le site pédagogique de la Bibliothèque National de France propose des dossiers thématiques associant images, textes, analyses, gros plans etc.

  •  Insecula. Banque d'images d'arts et de visites virtuelles, classées par pays, puis par musées. Le moteur de recherche interne est très utile pour naviguer dans cette très vaste ressource.

Grandes institutions muséales

  • Fondation Getty. Le site éducatif de cette fondation permet non seulement d'explorer l'ensemble du fond de cette institution californienne, mais aussi d'accéder gratuitement aux archives de leurs publications (en anglais uniquement). Certains catalogues d'expositions passées sont très intéressants, par exemple : A Masterpiece Reconstructed : The Hours of Louis XII sous la direction de Thomas Kren ou bien encore A Luminous Land, Artists decover Greece de Richard Stoneman.

Cette démarche d'ouverture et de mise à disposition d'images « libres de droits » s'inscrit dans le cadre de nombreuses initiatives muséales similaires menées notamment par The Metropolitan Museum of Art, le Los Angeles County Museum of Art, la National Gallery of Art de Washington, la Walters Art Gallery de Baltimore , le Morgan Library & Museum de New-York ou encore le Rijksmuseum.

  • Visite virtuelle de la chapelle Sixtine. Site en haute définition permettant de circuler dans la chapelle et de zoomer sur les fresques de Michel-Ange.
  • Galerie en ligne de la British Library. Ce très beau site permet de feuilleter en ligne quelques uns des chefs-d'œuvre de la British Library, entre autres les carnets de croquis de Léonard de Vinci, le premier atlas européen de Mercator ou bien encore l'anatomie d'André Vésale.
  • Site de la fondation suisse Jacques-Edouard Berger. Banque d'images, classées thématiquement par zone géographique, par artiste et par période (de la préhistoire au XXe siècle), mais aussi quelques essais et des vidéo-conférences d'histoire des arts. 

Sites thématiques :

  • Musagora, langues et cultures de l'Antiquité. Site thématique organisé autour de 3 axes : Langues anciennes / Langues vivantes ; Mondes antiques / Mondes modernes ; Histoire des arts. Il propose des ressources visuelles (images et vidéos), audio (conférences) et textuelles (dossiers thématiques, fiches pédagogiques).