Enregistrements vidéos

Cours, conférences, séminaires, rencontres, nombre de vidéos abordent des questions philosophiques.

  • Canal-u.tv. Cette webtv de l'enseignement supérieur propose des vidéos de durée variable, classées par thème (philosophie générale, morale, politique, des sciences) et par période (ancienne et médiévale, moderne et contemporaine).
     

logo_uoh.pngUniversité Ouverte des Humanités. Lancée par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, cette université numérique thématique propose plus de 150 cours de philosophie de niveau universitaire mais aussi de petites animations vidéos pertinentes en classe de terminale.

 

  • Savoirs en multimédia. Ce portail donne accès au catalogue audiovisuel de l'École Normale Supérieure. Il propose plus de 300 enregistrements sur la philosophie (cours, séminaires, écoles d'été, conférences, semaines culturelles, journées d'études). La section des archives donne accès aux vidéos enregistrées entre 2000 et mars 2011. 
  • Certaines universités françaises mettent en ligne gratuitement les enregistrements vidéos des conférences, colloques et journées d'études qu'elles organisent. C'est le cas tout particulièrement du Centre Atlantique de Philosophie (Université de Nantes) et de l'université de Grenoble
  •  6 questions clés de philosophie des sciences. Ces vidéos de l'université de Lorraine (animations et conférences filmées, avec bibliographie) traitent de questions scientifiques. Les animations, introduisant les problématiques de façon ludique et accessible, sont suivies d'entretiens de chercheurs approfondissant les questions par des exemples et des textes classiques. 
  • L'académie de Nantes, en partenariat avec les éditions M-éditer, offre l'accès aux enregistrements vidéos d'un grand nombre de conférences, ainsi que d'autres médias (audio, images, extraits de textes, etc.). Cette page dispose d'un très utile moteur de recherche par notion au programme. Ces ressources sont accompagnées d'activités pédagogiques.
  • Le site de l'Académie d'Amiens propose une liste de liens vers des vidéos de cours ou de conférences mais aussi de films à portée philosophiques et de petites vidéos pour illustrer les cours. 

projet3e_logo.pngLancé en 2004 par Czeslaw Michalewski au sein du Lycée Vernant de Sévres, le Projet Europe, Éducation, École (primé par la Commission Européenne en janvier 2006) dispose d'une interface de visioconférence propre qui lui permet de développer des échanges pédagogiques entre lycéens, étudiants et professeurs français et francophones en Europe. L'équipe du Projet diffuse presque tous les jeudis matin des cours interactifs, des conférences et des débats. Les enregistrement sont également accessibles.  

 

  • Faut-il limiter la liberté d'expression ? Serge Roure, professeur de philosophie au lycée Pierre Mendes-France de Vitrolles décrit ainsi son projet : " Une idée qui me tenait à cœur c'était que des élèves de terminale L, qui ont 8h de philosophie par semaine rencontrent des élèves qui n'en feront jamais, en l'occurrence une classe de seconde bac professionnel ... Il ne s'agit pas seulement de faire parler les élèves, il s'agit de les faire penser. " 
  • Le site France TV Éducation propose des dossiers et des vidéos au contenu très divers : analyses de notions, présentations de philosophes, mais aussi animations pour initier les plus jeunes au questionnement philosophique. 
  • Canal Éducatif à la Demande propose des vidéos et des animations dans trois domaines thématiques : "Histoire des arts", "Économie et décision" et "Sciences et innovations." Les vidéos portant sur Les ambassadeurs de Holbein, mis en parallèle avec Le Prince de Machiavel, et celle sur Pythagore sont particulièrement intéressantes.
  • Philosophie.tv. Ce site propose des vidéos, souvent liées à l'actualité de la philosophie (événements, festivals, séminaires). L'inscription, gratuite, permet d'accéder à une partie du contenu. 
  • Le site Zerodeconduite.net traite de l'actualité éducative du cinéma, en proposant des DVD et des dossiers pédagogiques.