Jeux sérieux (Serious games)

Les jeux sérieux, catégorie de jeux vidéo développés notamment pour atteindre des buts pédagogiques, comptent aujourd'hui parmi les productions de qualité qui distinguent la France à l'échelle mondiale et permettent aux acteurs du système éducatif de profiter de ressources compatibles avec leurs objectifs ou bien de participer à leur développement.

L'Isoloir  est un dispositif participatif et ludique d'éducation à la citoyenneté se présentant sous la forme d'une machine à voter en ligne. Deux modules distincts sont proposés : " Citoyenneté et numérique " et " Quelle Europe ? "

Le jeu s'appuie sur un mécanisme de vote évolutif permettant à l'internaute de modifier son opinion tout au long du parcours réflexif. Dans la première phase du jeu " Citoyenneté et numérique ", les adolescents sont invités à exprimer leur avis sur 5 sujets liés au numérique : maîtrise du numérique, régulation de l'Internet, identité(s) numérique(s), liberté d'expression, géolocalisation. Le jeu leur propose ensuite de se documenter, en consultant des ressources supplémentaires afin de compléter leurs connaissances sur le sujet et, le cas échéant, revenir sur le vote déjà effectué (modification ou confirmation). En étant inscrit, il est possible de sauvegarder la partie, publier des arguments, voir les propositions des autres joueurs et aussi suggérer des solutions alternatives. Ainsi, les participant acquièrent une posture d'acteur en développant une pensée critique et en décryptant le média Internet. L'Isoloir vise donc à « inviter les jeunes de 14 à 18 ans à faire l’expérience de l’action citoyenne… pour changer le monde ensemble » et à « porter sur la place publique les opinions des jeunes sur les grands débats de société ».

Analyse détaillée de ce jeu par la veille numérique