MOOC

MOOC.pngLes MOOC désignent les cours en ligne ouvert à tous (Massive Open Online Course). Il s'agit donc d'une forme d'enseignement à distance, permettant à celui qui s'y inscrit, étudiant ou professionnel, de suivre les cours à son rythme. Les MOOC mettent également en synergie les moyens numériques (vidéos, texte, quiz, écriture collaborative, etc.). Le plus souvent l'inscription aux MOOC est gratuite et non-certifiante.

Sélection de MOOC (gratuits et non-certifiants) pouvant intéresser l'enseignant de philosophie :

 

  • Découvrir la science politique. Décoder des enjeux politiques actuels à partir d’une boîte à outils de concepts fondamentaux et de postures critiques de la science politique. Proposé par l'univserité de Louvain, ce MOOC, dirigé par Nathalie Schiffino, commencera le 25 septembre pour une durée de 7 semaines.
  • Le langage, entre nature et culture, un MOOC transdisciplinaire (neuroscience, linguistique et philosophie) proposé par l'université Aix-Marseilles 
  • Découper le temps : les périodes de l'histoire, proposé par l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne, a pour objectif de comprendre les raisons qui poussent l’historien à découper le temps.
  • Comprendre l’exercice de la Justice : panorama des institutions juridictionnelles est un MOOC créé par l'université Paris 2 Panthéon Assas afin d'expliquer les modalités de fonctionnement des diverses juridictions qui sont chargées d'appliquer, ou même parfois de créer, les règles de droit.
  • Peser l'Univers : un MOOC de l'Observatoire de Paris pour comprendre comment résoudre le problème de l'évaluation à distance de la masse des objets célestes. Utile pour illustrer un cours sur "Théorie et expérience".
  • Conception et mise en oeuvre d'algorithmes : ce MOOC proposé par l'Ecole Polytechnique montre comment modéliser informatiquement un problème et concevoir un algorithme de résolution. Il fait découvrir différents aspects de la conception d'un programme et permet de découvrir les grands concepts de l'algorithmique à travers des études cas.. Au travers de nombreuses études de cas, il met  en exergue les structures de données et les algorithmes permettant d'apporter des solutions. Comme souvent en informatique, il n'existe pas de solution unique et l'on est amené à découvrir différentes classes d'algorithme et à les comparer.